Bonjour à toutes et à tous,
J’espère vous trouver en forme pour lire cette première chronique, dans laquelle j’ai choisi d’évoquer un aspect souvent ignoré dans le cadre de la lecture des cartes de tarot : la lecture des arcanes mineurs « répétés », « récurrents » ou « multiples » (prenez la dénomination qui vous convient le mieux !).
En effet, saviez-vous qu’il est possible, en présence d’une récurrence de cartes ayant une même valeur (ex. : trois 8, deux Rois, quatre Valets, etc.) de développer une interprétation inédite, spécialement configurée pour appréhender cet objet particulier dans un tirage ?
Nous sommes relativement bien habitué-e-s à l’exercice (pas toujours évident !) consistant à faire la lecture combinée de deux cartes, que l’on peut par exemple interpréter en faisant des associations d’idées ou de mots de clés, ou en étudiant attentivement leur composition graphique. Mais avez-vous déjà songé que la récurrence de cartes de même valeur pouvait constituer, en soi, un objet nouveau ou inédit, qui mériterait d’être étudié en tant que tel ?
C’est un peu comme si on rencontrait pour la première fois Gotenks (fusion entre Trunks et Son Goten) ou Gogéta (fusion entre Son Gokû et Végéta) : c’est un personnage au physique et à la personnalité inédite, qui peut finalement être regardé comme un nouveau personnage et non plus seulement comme deux personnages fusionnés (j’ai conscience que ce paragraphe ne parlera qu’aux fans de Dragon Ball Z ! Alors pour une image plus grand public, cela revient à considérer un cocktail (genre Sex on the Beach !) comme un objet à part entière, plutôt que comme la somme de ses ingrédients (vodka, du Schnaps à la pêche, du jus d’orange et du jus de canneberge)).
Alors, comment on fait ? Qu’est-ce qu’on doit lire ?
Easy Peasy ! On retourne aux sources, en particulier au livre « The pictorial key to the tarot » écrit par Arthur Edward Waite, célèbre occultiste américano-britannique du début du XXe siècle, membre de l’Ordre Hermétique de la Golden Dawn et créateur, avec la collaboration et les incroyables talents artistiques de Pamela Colman Smith, du célèbre tarot Rider Waite Smith.
En effet, Arthur a déjà pris soin de nous laisser une proposition d’interprétation de ces cartes multiples, à l’endroit comme à l’envers (même s’il ne dit pas comment les lire si seulement une des cartes est à l’envers par exemple… Alors pour la suite, je vous recommande de prendre ses interprétations comme des indications utiles si les emplacements considérés évoquent une orientation de lecture plutôt positive (ou fluide) ou négative (ou bloquée).
Voici une traduction du passage qui nous intéresse :
A l’endroit :
4 Rois = grand honneur ; 3 Rois = consultation ; 2 Rois = conseil mineur.
4 reines = grands débats ; 3 reines = tromperie par les femmes ; 2 reines = amitiés sincères.
4 Chevaliers = affaires sérieuses ; 3 Chevaliers = débats animés ; 2 Chevaliers = intimité.
4 Pages = maladie dangereuse ; 3 Pages = dispute ; 2 Pages = inquiétude.
4 Dix = condamnation ; 3 Dix = nouvelle condition ; 2 Dix = changement.
4 Neufs = bon ami ; 3 Neufs = succès ; 2 Neufs = réception.
4 Huit = renversement ; 3 Huit = mariage ; 2 Huit = nouvelle connaissance.
4 Sept = intrigue ; 3 Sept = infirmité ; 2 Sept = nouvelles.
4 Six = abondance ; 3 Six = succès ; 2 Six = irritabilité.
4 Cinq = régularité ; 3 Cinq = détermination ; 2 Cinq = veille.
4 Quatre = voyage proche ; 3 Quatre = sujet de réflexion ; 2 Quatre = insomnie.
4 Trois = progrès ; 3 Trois = unité ; 2 Trois = calme.
4 Deux = dispute ; 3 Deux = sécurité ; 2 Deux = accord.
4 As = chance favorable ; 3 As = petit succès ; 2 As = ruse.
Renversées :
4 Rois = célérité ; 3 Rois = commerce ; 2 Rois = projets.
4 Reines = mauvaise compagnie ; 3 Reines = gourmandise ; 2 Reines = travail.
4 Chevaliers = alliance ; 3 Chevaliers = duel, ou rencontre personnelle ; 2 Chevaliers = susceptibilité.
4 Pages = privation ; 3 Pages = oisiveté ; 2 Pages = société.
4 Dix = événement, manifestation ; 3 Dix = déception ; 2 Dix = attente justifiée.
4 Neufs = usure ; 3 Neufs = imprudence ; 2 Neufs = petit profit.
4 Huit = erreur ; 3 Huit = spectacle ; 2 Huit = malheur.
4 Sept = querelleurs ; 3 Sept = joie ; 2 Sept = femmes de mauvaise réputation.
4 Six = soin ; 3 Six = satisfaction ; 2 Six = chute.
4 Cinq = ordre ; 3 Cinq = hésitation ; 2 Cinq = revers.
4 Quatre = promenades à l’étranger ; 3 Quatre = inquiétude ; 2 Quatre = dispute.
4 Trois = grand succès ; 3 Trois = sérénité ; 2 Trois = sécurité.
4 Deux = réconciliation ; 3 Deux = appréhension ; 2 Deux = méfiance.
4 As = déshonneur ; 3 As = débauche ; 2 As = ennemis.
Évidemment, ces interprétations sont 1) très précises et probablement un peu datées pour certaines (je pense aux 3 Reines par exemple !), 2) centrées sur une lecture divinatoire du tarot difficilement transposable à la pratique du tarot psychologique, 3) peu documentées dans l’ouvrage et donc parfois obscures sur leur construction (certaines semblent évidentes, d’autres clairement pas !), 4) pas forcément très faciles à appréhender dans le cadre d’un tirage aux emplacements strictement définis ! Mon avis est de plutôt réserver ces clés de lecture des cartes multiples à l’interprétation de tirages dits « contextuels » (tirages à 3 ou 5 cartes sans emplacements prédéterminés) et, dans l’idéal, dans le cadre d’une lecture divinatoire.
Qu’en pensez-vous ? Ces interprétations vous parlent-elles ? Est-ce que vous pourriez les intégrer à votre pratique ? Est-ce que cela vous semble compatible avec la pratique du tarot psychologique ?
Hyper preneur de vos retours sur ce point !
A bientôt pour une nouvelle chronique autour du tarot !
Grégory, @lesvoiesdufou


Laisser un commentaire