https://lesvoiesdufou.com/

Le tirage de la semaine du 29 septembre au 5 octobre 2025

Bonjour à toutes et à tous,

je vais tester de nouveaux formats par ici, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! On débute avec… Un tirage général pour la semaine à venir en 4 cartes !

Les emplacements sont les suivants :

  1. Le contexte général, les énergies et influences extérieures
  2. Un point d’attention dans la sphère professionnelle
  3. Un point d’attention dans la sphère personnelle
  4. Un conseil pour passer la semaine

Allez, c’est parti pour le tirage de la semaine, avec le Queer Crow Death Magic Tarot de Franck Duffy Art (je crois qu’une seconde édition de ce tarot auto-édité à seulement 250 exemplaires est en cours d’impression) !

1. Le contexte général : I. Le Magicien

Le contexte dans lequel nous allons évoluer cette semaine est favorable aux initiatives personnelles et aux approches proactives. Nous connaissons tous l’expression : « Fake it until you make it » !

Cette semaine, nous allons voir se multiplier les initiatives autour de nous, ce qui pourra nous donner le sentiment que tout le monde se lance avec succès dans de nouveaux projets, et transforme le plomb en or ! Nous allons aussi être très sollicités par ces initiatives qui vont avoir des répercussions sur nous (notre plan de charge, nos activités, notre temps disponible), et nous aurons un peu l’impression que tout le monde a besoin de nous, nous utilise ou se sert de nous comme on se sert d’un outil ou une ressource. Beaucoup se serviront de nous pour se mettre en avant, et nous pourrions avoir le sentiment d’être le dindon de la farce !

Deux choses à garder en tête dans ce contexte : la première, c’est que nous pouvons nous aussi bénéficier ce de contexte et nous lancer, il suffit pour cela de se faire un peu confiance et de croire en ses ressources propres (mais aussi de développer la capacité de mobiliser – avec mesure et honnêteté ! – les ressources d’autrui), la seconde c’est que rares sont les personnes qui avouent publiquement échouer dans leurs projets, il ne faut pas se laisser berner par ce qu’on peut lire sur les réseaux sociaux. Il y a beaucoup d’esbroufe et les gens bruyants seront nombreux cette semaine !

2. Un point d’attention dans la sphère professionnelle : IX. L’Hermite

Avec l’Hermite en point d’attention pour la sphère professionnelle, le tarot nous met en garde sur le fait de nous isoler de nos collègues et collaborateurs, de ne pas partager les informations dont nous disposons ou les initiatives que nous prenons et de rester « dans nos têtes ».

Croisée avec le contexte général de la semaine, qui implique une multiplication des initiatives et des projets autour de nous, cette carte nous rappelle que prendre un peu de recul face aux évènements extérieurs est une bonne chose pour garder la tête froide, mais il convient de doser les choses pour ne pas se déconnecter complètement et paraitre « hors jeu ».

Si vous portez un projet dans votre boulot, c’est une semaine idéale pour capitaliser sur les actions menées ces dernières semaines avec la rédaction et/ou la présentation d’un retour d’expérience, la recherche dans vos actions passées de leviers d’amélioration, la proposition de mesures correctives ou de nouveaux axes de développement. Vous ne manquerez pas de ressource pour se faire et cela contribuera à votre envie de recul et de hauteur de vue.

Si vous êtes impliqué-e-s dans un projet collectif ou si vous êtes chef-fe-s d’équipes, ne restez pas dans votre grotte ! Cette semaine, suscitez les initiatives chez vos collaborateurs, et montrez la voie à suivre : vos propres initiatives, vos propres sorties de zone de confort constitueront de beaux exemples à suivre ! Et, qui sait, peut-être aurez vous un effet d’entrainement qui vous servira à terme !

3. Un point d’attention dans la sphère personnelle : le 6 d’Epées

Avec le 6 d’Epées, le tarot appelle notre attention sur le fait que, face à l’agitation et aux turbulence, nous aurons tendance cette semaine à vouloir nous éloigner, mettre de la distance entre les sujets qui nous prennent la tête et nous, pour changer d’air, trouver un peu de répit, même s’il est temporaire ou illusoire.

Croisé avec le contexte général de la semaine, cette carte évoque une période de sur-sollicitation, durant laquelle tout le monde cherchera à capter notre attention et à obtenir quelque chose de nous. Peut-être s’agit-il de choses que serions tout à fait enclin-e-s à faire en temps normal, mais l’accumulation et la pression ambiante nous mettra dans la tourmente et nous donnera seulement envie de fuir !

Pourtant, nous risquons simplement d’emmener tous ces sujets avec nous, et l’accalmie pourrait non seulement ne rien résoudre du tout, mais surtout ajouter une pression supplémentaire : non seulement nous aurons laissé tout le monde en plan, mais nous aurons en plus perdu du temps avec cette faible accalmie. Qui a envie de rentrer à la maison le soir en sachant toutes les choses à faire et qui nous attendent ?

Attention aux paradis artificiels que l’on regrette une fois revenus sur terre !

4. Le conseil pour passer la semaine : le 7 d’Epées

Le 7 d’Epées est une carte qui, dans la représentation classique du tarot RWS, représente la ruse, la tromperie, la malhonnêteté, le mensonge, mais aussi la stratégie, les calculs, la ruse comme levier d’égalité des chances, l’intelligence de situation, les capacités d’adaptation, la discrimination positive.

Un point intéressant à observer ici c’est la composition de la carte dans ce jeu, très différente de la composition classique, parce qu’elle semble se rapprocher davantage d’un 8 de Bâtons, avec ces épées qui semblent voler et haut et vite au dessus des maisons. Mais à y regarder de plus prêt, je trouve qu’elle ne représente pas tant la vitesse de réflexion que ce moment où les personnes du village vont se rendre compte que leurs épées se sont « envolées » pendant la nuit. En cela, la lecture classique et cette réinterprétation de la carte se rejoignent !

Venons-en au conseil : cette semaine, nous l’avons vu, le contexte extérieur sera très sollicitant, tout le monde va faire preuve d’initiative, va se mettre en avant, va faire de l’esbroufe, et nous n’aurons qu’une envie : aller dans notre grotte mentale ou fuir pour trouver des rivages plus paisibles ! Or, on nous conseille de faire l’inverse, et de retourner toute cette agitation à notre avantage : il faudra être un peu stratège cette semaine et trouver comment mener notre barque dans notre propre intérêt.

Cette semaine peut constituer une véritable aubaine pour nous, si nous nous y prenons correctement. Alors gardons les yeux et les oreilles grand ouverts, et soyons opportunistes (dans le bon sens du terme) : saisissons les opportunités qui vont se présenter (parce qu’elles vont se présenter) et tournons les à notre avantage !

Pour cela, faisons en sorte de disposer d’une bonne vision d’ensemble des enjeux de sa semaine, identifions clairement les points de convergences et de divergences, distinguons l’obligatoire du facultatif, et évaluons nos capacités d’action en propre ou via des intermédiaires.

Ainsi, dès que l’occasion se présentera, nous pourrons agir vite et bien !

Très bonne semaine à toutes et tous !

Bien à vous,

Gregory, aka @lesvoiesdufou

Commentaires

Laisser un commentaire