https://lesvoiesdufou.com/

Le tirage de la semaine du 20 au 26 octobre

5–7 minutes

Bonjour à toutes et à tous,

vous aurez certainement remarqué que je n’ai pas posté de tirage pour la semaine passée. Ce n’est pas faute d’avoir tiré les cartes, mais je l’ai fait le dimanche soir, en rentrant du week-end Etrange Tarot sur la côte normande, j’étais vraiment fatigué (genre vraiment vraiment !) et du coup j’ai pas trouvé l’énergie de rédiger un article ! Et les soirées suivantes, j’étais pas mal pris, alors j’ai laissé tomber !

Mais bonne nouvelles, voici le tirage de la semaine à venir ! Tirage fait avec The Haptic Tarot (first edition), de Nick Jacobs.

Pour mémoire :

  1. Le contexte général, les énergies et influences extérieures
  2. Un point d’attention dans la sphère professionnelle
  3. Un point d’attention dans la sphère personnelle
  4. Un conseil pour passer la semaine

1. Le contexte général : Le Diable

Le contexte général de cette semaine sera marqué par l’énergie et l’influence du Diable. En d’autres termes, cette semaine devrait nous confronter aux aspects les sombres de la nature humaine, ceux que d’ordinaire nous cherchons à dissimuler, quelle que soit l’emprise qu’ils ont sur nous.

Cette carte évoque non seulement ce qui nous attache et nous entrave (nos addictions, nos obsessions, nos sentiments, les chaines du matérialisme…), mais également les comportements que cela induit vis-à-vis de nous-mêmes ou des autres (désespoir, pulsions, méchanceté, influence, manipulation, domination). Cette carte ne parle pas de rationalité, elle parle de céder à des besoins, des envies, des désirs primaires, sans penser aux conséquences pour soi ou pour les autres.

Ainsi, cette semaine sera propice aux tentatives de prise de contrôle et d’influence, chacun poursuivant ses propres intérêts en ne faisant pas cas des conséquences de ses actes. Nous aurons l’impression de voir émerger des personnalités fortes, qui feront tout pour nous séduire, obtenir quelque chose de nous, jouant sur nos pulsions et nos désirs.

C’est aussi une semaine où nous aurons envie de céder à la tentation, et où nous voudrons assouvir nos désirs, quels qu’en soient les coûts. Une semaine où, finalement, l’individualisme sera poussé à son paroxysme.

2. Un point d’attention dans la sphère professionnelle : Le Hiérophante

Cette semaine, dans la sphère professionnelle, il faudra prêter attention aux énergies du Hiérophante. C’est encore un arcane majeur, et lorsque le Hiérophante suit le Diable, ca promet une semaine explosive !

Avec le Hiérophante, nous devrons cette semaine prêter attention aux règles, aux normes sociales, aux dogmes établis dans notre sphère professionnelle, et à toute personne qui les incarne. Nous sommes également invités à nous replacer dans un contexte hiérarchique, à veiller à la qualité de notre discours (dans les accords Toltèques, ce serait celui visant à ce « que ta parole soit impeccable »), et à nous assurer que lorsque nous agissons, nous avons l’aval de notre hiérarchie (ou de nos partenaires susceptibles d’exercer une influence sur nous). Si nous sommes en posture managériale, nous devrons cette semaine veiller à bien communiquer avec nos équipes, transmettre messages, instructions, règles, protocoles, pour que tout se passe au mieux.

Si l’on croise ce point d’attention avec le contexte général de la semaine, nous voyons que nous serons confronter cette semaine à des comportements individuels tendant à des prises de contrôle, à des prises de pouvoir qui seront déclenchés par pulsion, simple opportunité. Pour éviter des comportements problématiques ou susceptibles d’affecter notre travail, un rappel aux règles, aux procédures, et à l’obéissance hiérarchique sera bienvenu. Trouver un tiers de confiance, un médiateur ou un arbitre permettra également de faire redescendre la température et encadrer les ardeurs.

3. Un point d’attention dans la sphère personnelle : le 5 de Deniers

Dans la sphère personnelle, cette semaine, on prête attention au 5 de Deniers. C’est une carte qui évoque le manque, la privation, l’exclusion (notamment sociale), l’isolement, la misère réelle ou ressentie, et l’incapacité à assouvir ses besoins les plus primaires. Cette carte évoque également la recherche d’une aide, d’une sécurité, que l’on ne parvient pas encore à trouver, ce qui ne fait que renforcer ce sentiment d’exclusion.

Dans un contexte général tel que celui de cette semaine, il y a là une conjonction de facteurs qui peut être très difficile à vivre et nous mettre dans une posture délicate. En effet, dans un contexte de manque et de misère, on peut très vite considérer que l’on n’a rien à perdre et céder à toutes les tentations qui nous rendront la maitrise de notre vie, réelle ou supposée. Il y a clairement ici le motif et l’opportunité.

Alors cette semaine, on fait attention à tout ce qui, dans notre sphère personnelle, peut provoquer un manque : on évite de céder aux achats impulsifs, on veille à combler nos besoins primaires et ceux de nos proches, on s’attache à être présents pour notre famille et nos amis, on prend des nouvelles, on ne laisse personne de côté, et on évite d’agir sur un coup de tête (claquer la porte après une petite dispute dans un couple par exemple).

Ce sera très sollicitant, parce que nous mêmes, nous aurons le sentiment d’être seuls cette semaine, et de devoir tout gérer. A force de sentir le manque, on pourrait se recentrer sur nos propres désirs et les moyens de les assouvir facilement. Mais cette semaine, prenons soin de nous et de nos proches, et même lorsque nous avons peu, partageons et cherchons la compagnie de notre prochain. Seules la solidarité et l’implication personnelle rompront l’isolement.

4. Le conseil pour passer la semaine : Le Roi de Coupes

Le conseil du Tarot pour la semaine à venir est incarné par le Roi de Coupes. Cette carte parle de maitriser ses sentiments, d’équilibre émotionnel dans la prise de décision. Ce Roi est empreint de sagesse, de maturité, il prête attention à ses sentiments et à ceux des autres, il sait faire preuve d’empathie, de compassion et de compréhension.

Dans le contexte général de cette semaine, cette carte nous invite à ne pas céder aux tensions qui pourront naitre du fait de comportements individuels opérés sous l’influence du Diable. Ces actes, spontanés, fruits de pulsions et, par définition, irréfléchis, évoqueront bien plus les manques et les frustrations de notre entourage qu’une réelle volonté de nuire. Il sera donc important, cette semaine, d’être à l’écoute, d’essayer de comprendre vraiment ce que chacun traverse et de ne pas juger trop vite les comportements d’autrui.

Parfois, il faudra faire preuve de compassion et de solidarité. Parfois, il faudra recadrer, rappeler les règles et remettre chacun sur le droit chemin.

C’est donc une semaine qui va beaucoup nous solliciter, nous fatiguer, elle sera éprouvante puisque nous naviguerons entre nos propres sentiments et ceux des autres. Reposez-vous bien, prenez le temps de faire de vraies nuits, et essayez d’avoir un sommeil réparateur : vous allez avoir besoin de toute votre énergie et de toute votre clairvoyance !

Bon courage, et bonne semaine à vous !

Gregory, aka @lesvoiesdufou

Commentaires

Laisser un commentaire