https://lesvoiesdufou.com/

Le tirage de la semaine du 10 au 16 novembre

Bonjour à toutes et à tous !

Heureux de vous retrouver pour une petite guidance de la semaine à venir !

Je n’ai pas pu vous en faire une la semaine dernière, parce que j’étais en déplacement en Bretagne pour fêter mon anniversaire (la vieillesse les amis, la vieillesse !). J’en ai profité pour déjeuner avec Nico (Salon des Arcanes) et sa moitié qui passaient quelques jours dans le coin, pour aller à Brocéliande où j’ai pris des infusions sur mesure chez L’Hermine et l’Ajonc, et je me suis acheté un pendule qui me plait de ouf (un peu reuch, mais bon un coup de cœur c’est un coup de cœur). Les couleurs de l’automne en Brocéliande étaient dingues, très cinématographiques, par contre la saison de la chasse bâtait son plein et on n’a pas pu profiter de la forêt comme nous l’aurions voulu, mais c’est la vie !

Allez, pour le plaisir, quelques photos !


Allez, pour mémoire, notre tirage de guidance :

  1. Le contexte général, les énergies et influences extérieures
  2. Un point d’attention dans la sphère professionnelle
  3. Un point d’attention dans la sphère personnelle
  4. Un conseil pour passer la semaine

Cette semaine, on va tirer les cartes avec le Oak, Ash and Thorn de Three Trees Tarot, tout à fait de saison et en lien avec mes quelques jours à Brocéliande !


1. Le contexte général : La Force !

Cette semaine se présente sous le signe de la Force, un arcane majeur du tarot qui, d’ordinaire, vient sous la forme d’une jeune femme, tout de blanc vêtue, accompagnée d’un lion dont elle ouvre la gueule avec ses mains.

Je trouve le Oak Ash and Thorn tellement beau, regardez le contraste entre, d’une part, la sérénité de ce blaireau, expression de la force tranquille, de la maitrise, de la résolution et, d’autre part, ce serpent qui se débat, qui s’apprête à mordre, qui cherche à se libérer par tout moyen de la contrainte qu’on lui impose. Regardez aussi, sur cette carte, la présence d’autres animaux qui pourraient être des proies du serpent s’il était libre d’agir à sa guise, et que l’action du blaireau vient protéger.

J’aime l’idée que la représentation de la force se retrouve à la fois chez le blaireau et chez le serpent : d’une part, lorsqu’on agit en alignement avec ses convictions et ses valeurs, la force se manifeste au moyen d’une résolution inébranlable qui nous permettra d’agir avec courage, calme et détermination. D’autre part, lorsqu’on est limités, empêchés, entravés dans notre action, dans notre expression, alors on a un sursaut d’expression brute, primaire, proche de l’instinct de conservation qui sera rapide, peut-être même violent.

Ainsi, pour la semaine à venir, le contexte général devrait être particulièrement mobilisateur et toucher chez nous une corde sensible qui va beaucoup nous challenger et nous pousser à agir, à réagir. Il y aura, dans l’air, une sensibilité forte, qui pourra confiner à l’irrationnel parfois, tant nos réactions ne seront pas anticipées ou comprises, y compris par nous ! Face à certains évènements majeurs, nous allons rester stables, résolus, agir avec simplicité et pragmatisme malgré l’agitation ambiante. Puis face à certaines expressions, certains mots, certaines actions plus anodines, nous allons réagir au quart de tour avec une expression ultra forte, viscérale, qui pourrait paraitre disproportionnée mais qui sera à la hauteur de l’effet produit sur nous.

Comme c’est le contexte général de la semaine, nous aurons à gérer ces réactions chez nous mais aussi chez les autres, et nous aurons parfois l’impression de marcher sur des œufs, de s’excuser d’être là, puis tout d’un coup nous mettrons un coup d’arrêt aux comportements qui nous irriteront ou nous toucheront. Une semaine où, clairement, on n’encaisse pas sans broncher, mais on va devoir gérer nos émotions et doser nos réactions (typiquement une semaine où on peut nous dire « arrête d’être hystérique » alors que nous serons dans une expression juste).

2. Le point d’attention dans la sphère pro : la Justice

Deuxième arcane majeur intervenant dans ce tirage (ça va être bien challengeant cette semaine niveau pro !), nous devons prêter attention cette semaine à l’archétype de la Justice.

Cette carte peut représenter plusieurs réalités : évidemment, elle peut représenter la Justice elle-même, donc les tribunaux, les juges, les contentieux, les affaires juridiques et juridictionnelles, mais aussi les avocats, les greffiers, les médiateurs, les huissiers, les notaires, toutes ces professions à forte dimension juridique. Elle peut représenter le fait de rendre la justice ou de se faire justice, c’est à dire de restaurer un équilibre dans une relation déséquilibrée par un abus (quel qu’il soit), et cela peut aller jusqu’à l’expression de la loi du Talion, œil pour œil, dent pour dent. Plus largement, la justice embrasse tout ce qui touche à l’administratif, l’administration, les papiers, les documents et les procédures à remplir ou à suivre. En terme de qualités, elle parle de droiture (raideur ?! haha), de probité, d’équité, d’impartialité…

En tant que point d’attention dans la sphère pro, la Justice alerte sur le fait de tenir une posture juste, droite, éclairée par la matérialité des faits. Elle alerte aussi sur le respect des procédures, des usages, sur le fait de formaliser les choses et de ne pas réagir au quart de tour. Le temps de la justice n’est pas le temps du commun des mortels : elle a besoin d’agir dans un contexte pacifié, dépassionné, qui est indispensable pour rendre une décision juste.

Dans le contexte général de la semaine décrit plus haut, la présence de la Justice en point d’attention exige, lorsque nous sentirons arriver une expression forte dans la sphère professionnelle, de la retenir, au moins le temps de la formater pour qu’elle soit plus juste, proportionnée, et qu’elle soit moins épidermique. Elle implique aussi la nécessité de rappeler à toutes et tous les règles, les usages, le formalisme que les relations professionnelles impliquent : on ne se comporte pas au boulot comme à la maison, on veille à ce que son expression soit toujours impeccable. Nous avons tous des droits et obligations et chacun doit agir dans ce cadre qui est fait pour protéger chacun.

3. Le point d’attention dans la sphère perso : le 7 de Coupes

Dans la sphère personnelle, cette semaine on prête attention au 7 de Coupes et à ce qu’il représente. Avant d’aller sur le fond de la carte, je trouve intéressant de souligner que le serpent qui se trouvait au centre de la carte de la Force se retrouve ici dans l’une des coupes !

Cette carte est ambivalente : elle représente à la fois des potentiels, des potentialités qui s’offrent à nous et que l’on pourrait saisir, et dans le même temps des illusions, des chimères que l’on pourrait croire accessible et qui se déroberont toujours, soit parce que notre jugement est biaisé, soit parce qu’on nous fait croire qu’une situation est accessible alors qu’elle est hors de notre portée. Comme nous sommes dans le domaine des Coupes, et donc la sphère des sentiments et de la spiritualité, cette carte implique une situation d’introspection, d’interrogation et d’indécision, puisqu’on ne sait pas encore faire la part des choses entre le vrai et le faux, le positif et le négatif, l’opportunité et la menace (si vous connaissez l’exercice du SWOT, c’est typiquement le genre de carte qui peut vous pousser à en faire un pour réussir à prendre une décision éclairée !).

Dans le contexte général de la semaine, qui évoque des situations qui vont toucher notre corde sensible et nous faire réagir, cette carte appelle, dans la sphère personnelle, à faire attention à discerner le vrai du faux, à ne pas présumer des intentions ou des actions, et à ne pas agir dans le brouillard de nos pensées, de notre imagination, de notre fiction personnelle. Essayons d’analyser nos réaction et leur caractère fondé ou non. C’est peut-être une bonne semaine, justement, pour essayer de démystifier les choses, de ne pas rester avec ses doutes et ses questionnements, mais d’utiliser l’influence de la Force pour poser frontalement les questions qui nous taraudent et lever ainsi les situations floues, lever un pan de brouillard.

4. Le conseil pour passer la semaine : le 4 de Bâtons

Pour passer cette semaine, nous aurons collectivement besoin d’avoir recours à l’énergie du 4 de Bâtons, une carte de stabilité dans le domaine des Bâtons, qui peut évoquer les célébrations, les fêtes, les moments de cohésion où l’on se rassemble, mais aussi les engagements (mariages), les contrats, les liens entre les personnes (les liens forts, hein ! Ceux qui, véritablement, nous lient), la parole donnée et les promesses que l’on fait…

Dans le contexte général dessiné pour cette semaine, et vu les points d’attention à avoir dans les sphères pro et perso, la première chose à laquelle j’ai pensé en voyant cette carte c’est « une personne ressource ». Un point d’ancrage. Une personne de confiance vers laquelle on peut se retourner et qui accueillera nos émotions, notre expression et saura percevoir ce qui s’exprime à travers nous.

C’est quelqu’un avec qui nous avons un lien de confiance, un lien solide, clair, qui a de l’importance pour nous, suffisamment d’importance pour qu’on se sente engagés avec cette personne qui sera un bon recours pour nous. Cette personne, elle saura nous redonner un cadre, des règles, nous rappeler les usages dans la sphère pro. Cette personne, elle saura avec clarté et douceur dissiper les brumes de nos interrogations, lever les questionnements et les indécisions.

Cette semaine, identifiez votre personne ressource (qui n’est pas forcément votre femme ou votre mari, hein ! Mais une personne de confiance, vers laquelle vous irez naturellement) et n’hésitez pas à la solliciter lorsque vous en ressentez le besoin.

Avant de vous quitter, simplement vous dire qu’il est souvent bénéfique de s’exprimer avec détermination et en vérité, n’ayez pas peur de le faire. Simplement, apprenez à discerner l’expression de votre vérité profonde de la manifestation de vos peurs. La première sera un moteur puissant de libération pour avancer, la seconde sera un frein et une contrainte.

Bonne semaine !

Commentaires

Une réponse à « Le tirage de la semaine du 10 au 16 novembre »

  1. Avatar de earthquakefullyc01d52b916
    earthquakefullyc01d52b916

    Magnifique tirage tout en challenges! Merci et bonne semaine ✨

    J’aime

Laisser un commentaire