https://lesvoiesdufou.com/

Pourquoi rejoindre l’association Etrange tarot ?

Bonjour à toutes et à tous !

Il y a quelques temps, en rédigeant mon article blabla, je me rendais compte qu’une grande partie de mon activité autour du tarot est désormais concentrée dans ma contribution aux travaux de l’association Etrange Tarot, et j’avais indiqué que je vous ferai un jour un article sur la manière dont je suis entré dans cette asso et les activités qu’elle mène.

Hé bien le voici ! Pile à temps pour les bonnes résolutions de la nouvelle année, si vous cherchez encore un moyen de progresser dans la pratique du tarot, de vous inscrire dans un collectif qui partage votre passion des cartes, d’adhérer à une belle asso ^^ !

1. Comment, moi, je suis entré dans l’association Etrange Tarot ?

Clairement, par un concours de circonstances (ou des synchronicités, c’est vous qui voyez !) que je vais essayer de vous retranscrire sans m’appesantir, parce que c’est pas l’objet de l’article ! (cliquez sur la flèche à gauche si ca vous intéresse, sinon continuez la lecture au point 2 !)

A l’époque, j’étais en pleine crise existentielle sur Instagram (comme quoi, ça a pas mal duré cette histoire avant que je ne décide de quitter l’appli pour de bon !), provoquée par les changements profonds de la tarosphère en quelques années (bulle spéculative ésotérique) et les « évolutions » techniques de l’application qui me limitaient et me contraignaient chaque jour un peu plus dans mon expression…

En quelques mois, moi qui avais réussi à constituer une petit communauté autour de mes exercices sur le tarot, j’ai vu les contributions de mon audience fondre à vue d’œil avec l’algo, les vues chuter, je me suis senti obligé de publier du contenu sans intérêt (reels, stories) pour être visible, j’ai aussi vu mon contenu pillé par des personnes peu scrupuleuses qui l’ont repris quasiment tel quel sur leur Patreon ou leur compte insta, et je me suis rendu compte que je gagnais plus d’abonnés les semaines où je ne publiais rien (mais relayais quelques stories amusantes mais sans fond) que les semaines où je me creusais le cerveau pour faire du contenu qualitatif… Bref c’était franchement devenu une vraie corvée que de contribuer à ce système dysfonctionnel et si loin de ce que j’avais envie de porter ici !

Du coup, j’ai essayé de trouver une association autour du tarot, pour remettre du concret et de l’humain dans tout ça, mais Tarot Actually (big up à Oraclinzel Professor !) était déjà inactive et en passe de fermer définitivement ses portes, je n’avais rien trouvé d’autre et je n’avais pas suffisamment la foi dans ce contexte pour lancer ma propre association. J’avais été une fois au tarot festival mais je ne projetais pas d’y retourner (et ce n’était qu’une fois par an donc pas à la mesure de ce que je recherchais). Donc impasse !

A un moment, Nico (Salon des Arcanes) m’a dit qu’il avait été contacté par une toute jeune asso du côté de Bayeux qui venait de se monter et voulait créer un festival autour du tarot. Ca a tout de suite capté mon intérêt, parce que j’adore le Bessin et j’y séjourne régulièrement, alors j’ai trouvé la coïncidence amusante ! Je me suis abonné au compte de l’asso et j’ai attendu de voir comment elle évoluait et si son festival se montait.

Puis, quelques mois plus tard, c’est l’asso qui m’a contacté (par l’intermédiaire de Célie), pour savoir si je serais prêt à venir animer un atelier durant la première édition de leur festival. J’ai tout de suite dit oui ! On a eu une longue conversation au téléphone pour évoquer nos attentes respectives et commencer à dessiner un atelier, ensuite on s’est rencontrés à l’occasion d’un de mes week-ends normands (en mangeant une glace de la Haizerie ^^) et enfin, le festival ! J’ai adhéré à l’asso à cette occasion et j’y suis resté depuis, allant jusqu’à prendre la fonction de vice-président de l’association (c’est actuellement mon second mandat).

2. Que fait exactement l’association Etrange Tarot ?

Regardons ses statuts !

Article 2 : But – Objet : « Cette association a pour objet de promouvoir, vulgariser, enseigner, démocratiser le tarot dit « divinatoire ». Et de promouvoir les savoir-faire des artistes et artisans d’inspiration et d’esthétique imaginaire et sorcier (wiccan, druidique, celte, pop culture magique…). Également cette association a pour but d’organiser le Festival Étrange Tarot.« 

Je me marre quand je lis ces statuts, parce que le tarot « divinatoire » est finalement très peu pratiqué dans l’asso, et à ce jour les initiations et les ateliers sont surtout tournés vers le tarot psychologique ! Mais bon, l’essentiel y est : on y apprend le tarot, on y promeut le savoir-faire des artistes et artisans d’esthétique et d’imaginaire sorcier, et on y organise un festival !

Et au-delà de ces statuts, que propose concrètement l’association à ses membres ? Faisons un tour d’horizon !

Je suis obligé de commencer par là, même si ce n’est qu’une fois par an, mais c’est par là que je suis rentré dans l’asso alors à tout seigneur tout honneur ! L’association organise son propre festival autour du tarot et des arts sorciers !

Il y a déjà eu 3 éditions de ce festival, une 4ème est en préparation pour 2026, sur le week-end des 23 et 24 mai (réservez votre week-end normand, le programme s’annonce vraiment cool !).

Le festival se tient chaque année à proximité de Bayeux (en 2026, nous changerons de salle pour un environnement normand plus typique mais restons dans le même secteur) et réunit moins d’une quarantaine de participants le temps d’un week-end (cela reste un évènement à taille humaine, et nous tenons à ce que cela demeure ainsi !).

Durant le festival, nous programmons des ateliers et des conférences (pour lesquels nous faisons venir des intervenants), des tirages de cartes (le fameux Tarot Roulette !), des moments collectifs (contes, méditation au tambour, rituels…), le dîner du samedi soir et le brunch du dimanche midi (entièrement préparés par des bénévoles de l’association versées dans la Kitchen Witchery), et convions des exposants (plutôt des artisans, mais nous avons aussi eu un tatoueur !), tout cela pour un tarif très raisonnable qui nous permet néanmoins de financer les intervenants.

Nous avons eu l’occasion d’accueillir du beau monde pour contribuer à la réalisation de ce programme, comme Caroline Duban, la Voie du Tambour, Loa Strega, l’association Alternative Deck Makers, Emmanuelle Iger… Et la grande force de notre festival, c’est que nos intervenant-e-s et exposant-e-s participent à tout le week-end, ce qui permet – au-delà des temps d’ateliers ou de conférences qu’ils animent – de vraiment entrer en contact avec elles et eux à l’occasion d’un repas partagé, d’un tirage échangé ou d’une participation commune à un atelier.

C’est toujours un moment suspendu, où on apprend, on échange, on partage, et on créé du lien autour d’une passion, d’un intérêt commun. Cela a permis à des participants de se rencontrer, de rompre l’isolement, de créer de nouvelles dynamiques.

C’est toujours un moment cool ce festival et j’espère que vous aurez un jour l’occasion d’y participer ! (Et je n’ai même pas parlé de la quantité astronomique de crêpes que je mange chaque année durant le festival !).

L’association organise des ateliers de pratique, il y a deux formules différentes :

La première, ce sont des ateliers en présentiel et payants (quelques euros, sauf si l’atelier nécessite un matériel important fourni par l’asso, là c’est un peu plus cher mais c’est assez rare), qui se tiennent dans le Bessin tous les 15 jours en moyenne (variable selon la période de l’année, la disponibilité d’un animateur et d’un lieu d’accueil pour les participant-e-s). En général, c’est un groupe d’une dizaine de personnes qui se réunit en début de soirée, un-e membre de l’asso anime l’atelier (qui peut porter sur un mode de tirage spécifique, sur une formation généraliste au tarot, sur du « craft »… le thème varie en fonction des envies de l’animateurice et des participant-e-s), chacun-e ramène quelque chose à manger et c’est une soirée sympa partagée toutes et tous ensemble.

La deuxième, une fois par mois en moyenne, il y a des ateliers en visio, notamment pour les membres qui sont à distance mais pas seulement, animés par Sébastien, Célie ou moi, et qui sont basiquement des ateliers de tirages. Celleux qui ont une question l’expriment, il y a ensuite une discussion sur les emplacements utiles à la résolution de la question, puis on désigne quelqu’un pour tirer les cartes et on échange sur l’interprétation. Il peut aussi y avoir des ateliers dédiés à un type de tirage, ou on peut revenir sur un tirage difficile pour un-e participant-e ou dont l’interprétation n’a pas été aboutie. Chacun-e peut parler, chacun-e peut aussi montrer la représentation de la carte tirée dans son jeu préféré (ou son jeu du moment). Ça dure 2h, c’est gratuit pour les adhérents et ça permet aux personnes qui ne sont pas présentes en Normandie de bénéficier aussi d’activités sympas et de temps collectifs en petit groupe (6 personnes en général, pour que tout le monde puisse parler et que cela ne soit pas la cohue !).

Pour tous les ateliers, l’association rappelle l’importance d’un cadre bienveillant, l’importance de l’écoute et du respect mutuel. Nous avons également à cœur de rappeler que, lors d’un tirage, c’est au consultant que revient le dernier mot sur l’interprétation à retenir, et que nous ne pratiquons pas de tirages qui enferment mais au contraire des tirages qui donnent du recul et de l’ouverture, des marges d’action et des idées pour dépasser les blocages identifiés.

L’association organise aussi, chaque année, plusieurs week-ends thématiques, et loue à cette occasion une grande maison où se retrouvent entre 8 et 15 adhérents, pour un séjour tou-te-s ensemble du vendredi soir au dimanche après-midi.

Chacun-e contribue financièrement à la location du lieu (le tarif dépend de la maison louée et du nombre de participants, cela varie entre 50 et 80 euros environ), éventuellement aux frais liés aux ateliers et aux animations du week-end, les chambres sont généralement partagées (on sépare hommes et femmes, sauf s’il y a des couples évidemment) et chacun-e ramène aussi un plat pour contribuer aux repas, tandis que l’association prend en charge le repas du samedi soir (on a toujours pléthore de très bons plats, on ne manque de rien !).

Le dernier week-end auquel j’ai participé était en bord de mer, mais nous avions déjà fait un week-end en forêt, nous avons aussi des thématiques liées aux sabbats, c’est varié et cela évolue en fonction des saisons, des éléments…

Le contenu que je vous ai partagé ici sur la magie des noeuds était initialement le support d’un atelier organisé durant l’un de ces week-ends. Nous avions aussi fait un atelier sur le tirage en croix ce week-end-là, ainsi qu’un atelier craft sur la création de lanternes. Le programme change selon les organisateurs et les contributeurs. En général, nous avons le temps dans le week-end de faire des tirages, des balades en extérieur, de discuter tou-te-s ensemble, et chacun-e est libre de participer ou non aux ateliers, de rester plus « chill », de vivre le week-end à son rythme.

Le plus dur, c’est de repartir !

Nous avons créé une communauté sur WhatsApp pour permettre aux membres d’échanger autour du tarot.

Nous avons une conversation générale avec tous les adhérents à l’association, où chacun peut poser une question, montrer un tirage, échanger autour d’une actualité, une conférence… C’est un groupe assez ouvert où les gens peuvent échanger, discuter librement (tant que les règles élémentaires de respect, d’écoute et de bienveillance sont respectées).

Ensuite, nous avons des conversations plus « thématiques » :

  • le SAV des tirages : lorsqu’un-e membre de l’asso est bloqué-e avec un tirage, iel peut venir le mettre sur le groupe, partager sa lecture ou son point de blocage et demander aux membres de l’asso leurs interprétations et lectures. Il y a toujours un-e adhérent-e pour répondre (et en général, plutôt 3 ou 4 !), et c’est toujours très enrichissant, aussi bien pour la personne qui a fait le tirage initial que pour les membres qui lisent les contributions !
  • l’étrange collection : les membres peuvent venir partager autour de leurs dernières acquisitions, de leurs jeux préférés, d’une carte marquante, des cadeaux carto de noël…
  • Des groupes restreints aux activités organisées par l’asso : un groupe pour les membres élus du bureau, un groupe pour la newsletter, un groupe pour l’organisation des ateliers (en visio et en présentiel), un groupe pour l’orga du festival et la coordo des bénévoles, et des groupes « week-end » pour faciliter l’organisation, les co-voiturages et permettre aux membres d’échanger encore après le week-end (par exemple, en partageant leurs plus beaux noeuds suite à un atelier magique !).

Évidemment, chacun-e est libre de participer ou non à ces conversations, il n’y a pas d’obligation (mais nous ajoutons tous les membres à la communauté, qui choisissent ensuite les groupes à rejoindre).

Une newsletter est produite par des membres de l’association, elle évolue pas mal en ce moment, tant sur son format que sur sa fréquence ! Elle est finalement calée sur les sabbats (ça en fait quand même 8 par an !), contient une information le sabbat en question, des petites activités ou articles de fond, et relaie des publications d’intérêt trouvées sur les réseaux.

Je n’ai plus le temps d’y contribuer autant qu’avant (d’autant que j’aimerais vous proposer ici du contenu de fond qui ne soit pas seulement dicté par mes contributions à l’asso, et qui sera plus adaptable à mes ambitions en termes de formats notamment !), alors j’y contribuerai désormais plus occasionnellement et de manière plus modeste, peut-être en relai d’articles publiés ici et en synthèses d’ouvrages intéressants !

Nous avons aussi ouvert en grand la possibilité aux autres adhérents d’y participer, j’espère qu’ils saisiront cette opportunité parce que nous avons de vrais talents dans cette asso ! J’espère, notamment, voir des gens de saisir de sujets astro, ou de création de tirages… Ce serait cool !

Pour les adhérents qui en exprimeraient le besoin, l’association organise également à la demande de ses membres des sessions de supervision, assurées par Célie et Sébastien, respectivement formés à la bibliothérapie et à l’art thérapie, et tous deux formés à la relation d’aide, à l’accompagnement et à la réorientation vers un professionnel de santé lorsqu’ils en détectent le besoin.

Concrètement, c’est quoi la supervision ? C’est un processus professionnel dans lequel un superviseur expérimenté accompagne un praticien afin de l’aider à réfléchir sur sa pratique, identifier ses points forts et ses difficultés, améliorer la qualité de son intervention. C’est un dispositif idéal pour revenir sur des sessions qui auraient été perçues comme difficiles, ou moins bien vécues par le ou la tarologue, soit en raison de difficultés rencontrées dans le tirage (cartes qui ne parlent pas, tirage « lourd », sujet délicat…), soit dans la relation avec le consultant (pas toujours très simple à gérer ! Je pense par exemple aux cas où le consultant tire également les cartes, et les cas où il nie en bloc les hypothèses et interprétations). C’est une session de travail qui permet de se remettre en mouvement, d’analyser les choses grâce à un œil extérieur et une écoute active, et de trouver les clés ou les outils pour avancer et s’améliorer dans sa pratique.

Ces sessions de supervision sont strictement confidentielles et régies par les règles élémentaires d’éthique. Elles ne sauraient, en revanche, se substituer à une séance avec psychologue ou tout autre professionnel de santé, et n’ont pas vocation à s’inscrire dans le temps : elles sont ponctuelles, pour dépasser une situation ponctuelle.

Alors, c’est un bon panel d’actions pour une petite asso, non ? Et bien sûr, rien n’est inscrit dans le marbre, les actions évoluent avec le temps et les membres qui y prennent part !

3. Mais au-delà des prestations, pourquoi rejoindre une telle association ?

Pour de multiples raisons ! Je vais vous donner les miennes, celles qui ont fait que j’ai trouvé dans cet association un écosystème qui me convient et dans lequel j’aime évoluer :

Un esprit associatif : ça, c’est fondamental pour moi ! Si vous me connaissez (ou si vous avez lu le point 1. du présent article), vous savez que j’ai toujours eu à cœur de développer une approche du tarot centrée sur l’échange et le partage, la collaboration, l’enrichissement mutuel. Ces fondamentaux, je les retrouve pleinement dans l’esprit associatif et Célie, la présidente de l’association, le rappelle régulièrement : ensemble, nous créons du lien et nous faisons société.

Des valeurs : Il y a clairement des valeurs fortes au sein de l’association, qui découlent de l’ambition forte que l’on se donne tous ensemble : respect, humilité, partage, bienveillance, honnêteté, absence de jugement, et le travail aussi quand on voit que les bénévoles et le bureau ne comptent pas leurs heures ! On se retrouve autour de l’engagement bénévole et de la solidarité.

Des rencontres : Nous croisons dans l’association des personnes issues de tous milieux, exerçant des professions diverses et variées, ayant des connaissances et centres d’intérêt variés, plusieurs générations se côtoient et se retrouvent autour d’une passion commune et c’est tellement riche !

Je pourrais aussi ajouter qu’on mange très bien (je crois que ça transparait un petit peu dans les développements précédents), qu’on y lie des amitiés sincères, qu’on y est accueillis comme au sein de la famille (lorsqu’on a une famille cool et aimante !), qu’on a l’impression d’avoir toujours fait partie de cette communauté, et qu’on y puise beaucoup de force et d’énergie !


Je m’arrête là pour cet article, j’espère qu’il vous aura intéressés, que vous aurez découvert et appréhendé un peu mieux les activités de cette association, et que vous aurez envie de nous y rejoindre !

Bon réveillon à toutes et tous, très belle fin d’année et surtout, tous mes vœux pour 2026 !

Commentaires

Laisser un commentaire