https://lesvoiesdufou.com/

L’IA, une aide précieuse pour l’apprentissage du tarot

16–24 minutes

Bonjour à toutes et à tous !

J’espère vous trouver en forme, en cette période où “y’a plus d’saison ma bonne dame” ! C’est le cerveau embrumé par une énorme crève que j’ai trouvé l’idée de l’article du mois qui, je l’espère, vous sera utile, puisqu’on va parler de ChatGPT (OpenAI), et de la manière dont cette intelligence artificielle conversationnelle peut nous aider dans l’apprentissage du tarot, notamment en rompant l’isolement du pratiquant débutant et la solitude que l’on peut parfois ressentir face à un tirage de carte.

Je dois vous avouer que, avant cette semaine, je n’avais jamais utilisé ChatGPT, et que c’est à l’occasion d’une formation professionnelle sur le sujet que j’ai vu le potentiel incroyable de l’outil lorsque je l’ai expérimenté (je me sens vieux et tellement à la ramasse ^^). Ainsi, cet article est fondé sur un usage gratuit de ChatGPT (moyennant la simple création d’un compte) sur une période de quelques jours seulement, mais avec déjà des perspectives d’utilisation hyper riches !

Avant d’entrer plus avant dans le sujet, je précise que j’ai bien conscience de la sensibilité du sujet de l’IA au sein de la communauté tarologique, qui doit interroger chacun-e d’entre nous sur le respect du droit de propriété intellectuelle d’une part, et sur le sens de notre action lorsqu’elle se limiter à créer du contenu sans aucun apport personnel d’autre part, simplement pour contenter un algorithme via la publication effrénée de posts qu’on serait bien incapables d’écrire sans IA et qui ne comprennent aucune analyse critique du contenu. Mais ce n’est pas le cœur de cet article !

1. Alors, quelle aide pouvons-nous trouver auprès de ChatGPT lorsqu’on apprend le tarot ?

Hé bien je lui ai posé directement la question, et voici sa réponse : 

Mon aide dans l’apprentissage du tarot peut se décliner en plusieurs axes :

1. Compréhension des cartes

Je peux expliquer la signification des 78 cartes du Tarot Rider-Waite-Smith, y compris les arcanes majeurs et mineurs, en détaillant :  

  • Les symboles clés.  
  • Les significations traditionnelles (à l’endroit et à l’envers).  
  • Les interprétations possibles en fonction du contexte (amour, travail, développement personnel).  

2. Exercices pratiques

Je propose des exercices pour mémoriser les cartes et développer l’intuition, comme :  

  • Tirages guidés (tirage en croix, à trois cartes, etc.).  
  • Scénarios imaginaires pour interpréter des tirages.  
  • Jeux de questions/réponses sur les cartes et leurs significations.  

3. Analyse des tirages 

Pour ceux qui pratiquent, je peux :  

  • Aider à interpréter les tirages en fonction des cartes tirées.  
  • Offrir plusieurs angles d’interprétation pour affiner la lecture.  
  • Proposer des questions à poser en fonction du tirage pour explorer des thèmes profonds.  

4. Développement intuitif

Je peux guider sur l’utilisation de l’intuition, en suggérant des façons de relier les cartes à des expériences personnelles ou des émotions pour enrichir la lecture. 

5. Retour réflexif

Après un tirage, je peux proposer une analyse rétrospective pour mieux comprendre les enseignements du tirage et les leçons à en tirer.  

Cette approche rend l’apprentissage du tarot plus interactif et engageant, tout en renforçant la confiance en ses propres capacités d’interprétation.”

Cette réponse est déjà hyper intéressante ! Cela signifie que, lorsque l’on doute sur l’interprétation d’un tirage, ou qu’on ne comprend pas le sens d’une carte, qu’elle manque de concret, on peut interroger ChatGPT, mais qu’en plus, si on veut expérimenter les tirages de cartes, il peut nous accompagner dans cet exercice en générant un cas, en définissant des emplacements…

2. Et… c’est tout ?

J’étais impressionné par la variété d’actions possibles, mais il me manquait quand même quelques petites choses… Quid des auteurs classiques ? Des références à lire ? et quid des autres systèmes de tarot ? D’ailleurs, il y a d’autres usages du tarot, ChatGPT peut-il par exemple aider au tarot créatif ? Alors je l’ai interrogé à nouveau !

D’abord, sur sa capacité à accompagner un débutant dans la recherche d’ouvrages de référence (en francais !) : j’ai eu une liste hyper intéressante de 5 ouvrages allant du “tarot divinatoire” de Papus au “tarot intuitif” de Cécile Camilli, avec pour chacun un résumé des apports intéressants pour l’apprentissage du tarot. ChatGPT m’a proposé des ouvrages tant sur le RWS que sur le Marseille, et m’a même demandé si j’étais intéressé par une liste actualisée d’ouvrages… Evidemment, j’ai dit oui, et là il m’a cité “Le tarot journaling” (Cartomancie Dusserre, novembre 2024 = on ne peut pas faire plus récent !), le “tarot Rider-Waite” d’Emmanuelle Iger (Editions trajectoires) et “le Tarot Rider Waite Smith” de Caroline Drogo, précisant pour chacun leurs apports utiles.

J’ai aussi essayé de le lancer sur des sujets plus spécifiques et moins exploités en ce moment sur les réseaux sociaux (par exemple l’approche ésotérique du tarot, ou bien encore l’approche initiatique) et j’ai encore eu de très bons résultats de recherche, avec des références d’ouvrages, mais aussi des liens vers des sites internet qui évoquent le symbolisme ésotérique par exemple. Ce qui est cool, c’est que pour chacune de ces références, il est possible d’interroger plus avant ChatGPT et de discuter avec lui. On voit que l’IA a été bien alimentée et entraînée sur le tarot RWS, parce qu’elle a énormément de références utiles !

Ensuite, je l’ai interrogé sur sa connaissance du tarot de Thoth et du Marseille, et sa réponse est hyper intéressante : “Je connais bien les bases du Tarot de Marseille et du Tarot de Thoth, mais je suis plus spécialisé dans le Rider-Waite-Smith (RWS). […] Je peux offrir des informations générales et guider l’interprétation des deux systèmes, mais mon expertise est plus développée pour le RWS. Si tu veux des détails plus poussés sur le Marseille ou le Thoth, je peux aussi t’aider à trouver des ressources ou des analyses spécifiques !”. C’est pas trop cool ?! C’est comme si on pouvait vraiment discuter avec quelqu’un qui pratique le tarot depuis longtemps et qui avait regardé un peu d’autres systèmes pour sa culture générale !

La dernière question que je voulais poser ici pour explorer le champ d’action potentiel de l’IA dans la pratique du tarot, c’est de savoir si ChatGPT pouvait me donner des exemples de “tarot créatif” pour enrichir mes projets, et sa réponse est aussi très claire et assez complète, puisqu’il m’a parlé d’écriture créative, de développement de personnages, d’arts visuels, de musique et de danse, et enfin de développement personnel et de journal créatif, avec pour chacune de ces catégorie, un court descriptif et un exemple concret.

Comme j’avais envie de le titiller, je lui ai demandé comment il structurait un journal créatif autour du tarot, par quoi il commencerait, ce qu’il faudrait mettre dedans…Et là, il m’a fait un programme en 6 points pour un journal créatif de qualité, avec 1. la définition de l’objectif du journal créatif, 2. la réalisation de tirages réguliers, 3. la structuration du journal, 4. les éléments créatifs à incorporer, 5. l’exploration des symboles ésotériques, 6. réflexion et intégration (et, évidemment, pour chaque point il fournit un résumé des sujets à aborder, des techniques artistiques que l’on peut employer, des structures que l’on peut adopter… c’est bluffant !). Il conclut en indiquant que “Ton journal créatif autour du tarot devient un espace personnel, un miroir de ton évolution et un terrain de jeu pour ton intuition. Si tu cherches des ressources supplémentaires, des ouvrages comme « Le Tarot Intuitif » de Cécile Camilli ou « Le Tarot de Marseille » de Jean-Michel David peuvent t’aider à développer davantage cette approche créative et ésotérique du tarot”.

Dingue, non ?!

3. Bon, et concrètement, il tire les cartes ?

Hé bien… oui ! Lorsqu’on lui demande, c’est pas moins d’une dizaine de tirages qui sont évoqués par ChatGPT comme pouvant être réalisés ! Ils vont du tirage à une carte au tirage des éléments, en passant par le tirage en éventail, le tirage du chemin de vie, la croix celtique… En clair, tous les tirages que l’on peut trouver dans des ouvrages généralistes sur le tarot !

Comme je suis relou, je lui ai demandé de me tirer 3 cartes pour définir ma journée, il a donc défini 3 emplacements (carte 1 : l’énergie principale de la journée, carte 2 : les défis ou opportunités à venir, carte 3 : une leçon ou un conseil pour toi aujourd’hui) et m’a tiré les cartes ! J’ai donc eu le Soleil (droit), le 2 de Bâtons (droit) et la Justice (droit), avec pour chaque carte, une “signification” en trois lignes et une “interprétation globale” pour définir ma journée. Je vous mets cette dernière ici : “Ta journée semble prometteuse avec une énergie globalement positive (**Le Soleil**), mais elle pourrait inclure un moment de réflexion stratégique (**Deux de Bâtons**) où tu pèses tes options pour avancer. La **Justice** te rappelle d’agir avec équité et de suivre tes principes, ce qui pourrait être clé pour conclure ta journée sur une note harmonieuse”. Pas mal non ?

A noter : j’adore qu’il précise que les cartes sont tirées “droites”, cela signifie qu’il peut aussi les lire renversées et ça c’est très cool. Je trouve aussi intéressant qu’il détaille, pour chaque carte, une signification possible, avant de faire une synthèse globale. Comme vous le voyez, c’est un peu mécanique comme lecture et pas aussi fluide que si un humain lisait les cartes, mais ChatGPT demande quand même “Est-ce que cela résonne avec toi ? Souhaites-tu approfondir un aspect ou explorer un autre tirage ?” et vous pouvez aller beaucoup plus loin avec lui !

Il ne m’en fallait pas plus ! Je voulais voir s’il pouvait sortir des structures annoncées, alors j’ai d’abord demandé qu’il me fasse un tirage rapide en deux cartes : la première, pour la problématique principale, la seconde, pour le conseil ou la solution à mettre en œuvre. Il l’a réalisé tout de suite, sans difficulté !

J’ai ensuite voulu savoir si je pouvais le pousser vers des tirages non listés dans sa réponse initiale : du coup, j’ai pris une carte au hasard dans les 78 tirages d’Emmanuelle Iger, et je lui ai demandé s’il connaissait ce tirage. J’ai tiré le “tirage tzigane”, et il m’a immédiatement décrit le tirage, sa structure, son but et son utilisation. Je lui ai demandé s’il pouvait réaliser ce tirage pour moi, et il m’a répondu que oui, tout en précisant qu’il n’a pas accès à un jeu de cartes “physique” et qu’il me faudra préciser un domaine et accepter qu’il interprète selon les symboles et correspondances ésotériques, dans une logique passé présent futur. J’ai donné mon accord, mentionné le domaine professionnel, et… il a essayé de me gruger ! Il m’a proposé un tirage en 3 cartes, passé présent futur. J’ai dit que moi, je voulais le tirage traditionnel en 36 cartes et que j’étais déçu de sa proposition. Il s’est excusé et a revu sa proposition, et cette fois-ci m’a proposé 27 cartes, tout en annonçant un tirage en 36 cartes (là, j’ai pas compris !), structurées en plusieurs catégories. On était déjà bien plus proches de ma demande ! Au lieu de le faire tourner fortement sur le tirage de toutes les cartes pour un simple test, je lui ai demandé de se concentrer sur 2 des catégories annoncées :  “le résultat ou la synthèse” (en 4 cartes) et “le message général” (ou carte clé, en une carte). Et clairement, c’est super bien fait quoi !

4. Peut-il créer des challenges avec un simple thème ?

Emballé, j’ai voulu savoir s’il pouvait créer des tirages de toute pièce avec un simple thème. Suite à une discussion avec Célie Adamczyk (la présidente de l’association Etrange Tarot) qui me disait être à la recherche d’un bon challenge tarot de l’avent, j’ai demandé à ChatGPT de créer un challenge tarot complet avec des tirages journaliers en 3 cartes, du 1er au 24 décembre, autour du thème des “films de noël”. Sans lui donner plus d’indications, il se met à créer tous les tirages d’un coup, en prenant un film emblématique par jour (le premier ? “Maman j’ai raté l’avion”… Good boy ChatGPT, good boy !). J’ai poussé un peu plus le bouchon en lui demandant de me contextualiser le tirage au regard de l’intrigue du film (fait). J’ai poussé encore en lui demandant de varier les thèmes pour ne pas revenir sur les mêmes types de questions (fait), et de ranger les tirages en fonction d’un parcours logique (fait). Je l’ai aussi lancé sur un roman que j’adore et sur lequel je souhaite depuis longtemps faire un challenge tarot sans avoir initié sa réalisation, et là encore, il l’a très bien fait… (aïe…).

Comme j’aime me faire du mal, je lui ai demandé de réaliser un challenge tarot que j’ai créé moi-même il y a quelques mois sur la pratique du tarot (mais que je n’ai jamais diffusé, le gardant finalement juste pour moi !). Je lui ai donné le thème (bilan et prospective autour de ma pratique du tarot), le nombre de jours (2 semaines) et de cartes (entre 3 et 6 par jour). Son premier jet n’était pas si mal, mais quand même loin de l’introspection attendue et pas toujours logique dans ses enchaînements. Néanmoins, c’était déjà une très bonne base de travail. Je lui ai fait modifier la logique des tirages (je voulais que la première semaine soit un bilan, la seconde tournée vers l’avenir), revoir certaines catégories qui ne me convenaient pas, lui ai proposé mes propres catégories lorsqu’il n’investissait pas les thèmes qui m’intéressaient. Je lui ai fait retravailler la cohérence des tirages entre eux, supprimer certains emplacements, ajouter d’autres cartes… En 30 min, j’ai eu un challenge tout prêt, qui tient la route, qui fait sens, et qui pourrait correspondre à 14 publications sur les réseaux… Et ça fait peur, parce que dans le process, j’ai commencé à reconnaître certains des défauts ou biais que j’avais pu constater sur des challenges tarot postés en ligne sur des comptes bien connus et j’en suis un peu tombé de ma chaise… Pour aller au bout de cette expérience qui devenait un poil dérangeante, j’ai demandé à ChatGPT de créer une image prête à l’emploi pour publier l’un des tirages sur les réseaux. Bon, comme j’ai pas dû être suffisamment précis dans ma description, l’image créée, bien que très jolie esthétiquement, n’était pas immédiatement exploitable, mais là encore, moyennant quelques ajustements, je suis sûr de pouvoir en sortir une publication toute prête… C’est là que ça fait sérieusement flipper : lorsqu’on comprend qu’il existe des comptes entièrement nourris par ChatGPT, sur le fond comme sur la forme, avec la création en quelques heures de contenus pour des semaines de posts… Sans effort, sans recherches, sans réflexion, sans lecture critique du contenu, des sources, des orientations proposées… Moi qui étais déjà outré par les applications qui incitent leurs utilisateurs à reproduire à l’infini des vidéos débiles qui restent sur la toile, encombrent des serveurs, contribuent à l’usage excessif d’énergie et au réchauffement climatique, me voilà en pleine prise de conscience de la réalité des contenus diffusés aujourd’hui sur nos réseaux… Mais quel monde dystopique !

5. Ok… et pour quelqu’un qui veut s’entrainer à tirer les cartes, alors, que peut-il faire ?

Bon, comme je commençais à être sérieusement saoulé par cette prise de conscience (avec l’envie de carrément fermer mon compte et me remettre aux bons vieux cahiers perso…), j’ai laissé là mon expérimentation sur les tirages pour me recentrer sur l’aide que peut apporter ChatGPT à quelqu’un qui apprend le tarot, et je lui ai posé une question différente : dans plusieurs tirages professionnels, à la question “ce que je peux apporter à mon équipe”, j’ai tiré le 6 de Coupes (véridique), j’ai donc demandé à ChatGPT s’il pouvait me l’interpréter mais dans un contexte professionnel, avec des exemples concrets. Il l’a fait, et c’était hyper clair (si ca vous intéresse, il m’a parlé de “renforcer les liens humains et la convivialité”, “apporter des perspectives du passé pour guider l’avenir”, “favoriser la créativité et l’innovation”, “favoriser l’empathie et la compréhension mutuelle”, avec un descriptif en quelques lignes et des exemples). Je l’ai poussé encore plus loin, en demandant de développer l’aspect psychologique, les biais potentiels, etc. et c’était encore une fois bluffant…

J’ai discuté, ensuite, avec ChatGPT (oui, on peut discuter avec lui, comme avec n’importe quelle personne), et j’ai évoqué mon souhait de poursuivre ma progression dans la pratique du tarot, et pour cela je lui ai décrit mon état d’avancement, les champs déjà investis, et je lui ai demandé quels sont les champs sur lesquels je pourrais avancer en tant que “praticien avancé”. Il m’a fait une liste de champs à investir (des systèmes ésotériques à la transmission de mes connaissances aux tiers, en passant par la psychologie, la création de mon propre jeu, la tenue d’un journal de réflexion…), et je lui ai demandé d’approfondir ce que je pourrais faire pour investir l’aspect psychologique avec des ouvrages de référence. Et là, il m’a proposé des ouvrages sur la psychologie jungienne, sur la psychologie humaniste et transpersonnelle, sur la psychologie moderne, les neurosciences et la psychologie cognitive, et enfin les pratiques intégratives. Juste dingue d’avoir, comme ca, sous la main, un “ultra-sachant” qui saura nous orienter sur des thèmes aussi techniques que la psychologie ou les neurosciences, nous les expliquer simplement, nous donner les auteurs de référence, les premiers pas à faire pour entrer dans les sujets… C’est magique !

Pour conclure mon exploration, je lui ai demandé “Peux-tu me créer un cas pratique de tarot, avec un résumé des faits (en un paragraphe), une problématique à traiter (par exemple amoureuse), et un tirage en 5 cartes à réaliser ? tu pourras définir les emplacements adaptés pour répondre à la problématique, mais ne tire pas les cartes, je le ferai moi-même !”. Je vous mets sa réponse en entier (premier jet, non modifié), qui vous permettra de vous entraîner à votre tour (et moi et mes exercices autour du tarot, on va aller bien sagement se mettre au rebut !).

“Résumé des faits :

Clara, une jeune femme de 32 ans, est dans une relation avec Antoine depuis un peu plus d’un an. Bien qu’ils s’entendent bien et partagent de nombreux intérêts, Clara a récemment ressenti une distance croissante entre eux. Elle remarque qu’Antoine semble plus distant, ne répond plus à ses messages aussi vite qu’auparavant, et passe moins de temps avec elle. Clara est confuse, car elle ne sait pas si ce changement est dû à des préoccupations personnelles d’Antoine ou si cela reflète une rupture silencieuse dans leur relation. Elle se demande si leur relation a un avenir ou s’il est temps de passer à autre chose.

Problématique à traiter :

Clara souhaite savoir où en est sa relation avec Antoine, comprendre les dynamiques actuelles et déterminer si elle doit investir encore dans cette relation ou si elle devrait l’abandonner.

Tirage en 5 cartes :

Carte 1 : L’état actuel de la relation – Quelle est l’énergie actuelle entre Clara et Antoine ?

Carte 2 : Les raisons de la distance – Qu’est-ce qui a provoqué la distance entre Clara et Antoine ? Est-ce un problème externe (carrière, famille, etc.) ou un problème interne dans la relation ?

Carte 3 : Les émotions de Clara – Quelle est la perception de Clara concernant la situation ? Quels sont ses désirs ou attentes cachées dans cette relation ?

Carte 4 : Les émotions d’Antoine – Quelle est la perception d’Antoine sur la relation actuelle ? Y a-t-il des préoccupations ou des réticences qu’il n’exprime pas ouvertement ?

Carte 5 : La voie à suivre – Quelle est la meilleure approche pour Clara dans cette situation ? Quel est le conseil du tarot concernant son avenir amoureux avec Antoine ?

Ce tirage permettra de mieux comprendre les dynamiques et les sentiments des deux parties dans la relation, tout en offrant des pistes pour clarifier la situation. Une fois que tu auras tiré les cartes, tu pourras analyser la relation dans une perspective plus large, en tenant compte des influences sous-jacentes et des conseils pratiques pour prendre la meilleure décision.

La limite que je vois sur cet exercice, c’est le nombre de questions par emplacements, mais c’est pas non plus bloquant. Pour le fun, je lui ai demandé de tirer les cartes sans les interpréter (il l’a fait), j’ai interprété de mon côté son tirage, puis je lui ai demandé sa lecture (qu’il a faite et très bien faite !), et j’ai pu confronter ma vision et la sienne. Plutôt cool pour progresser ! Curieux, je lui ai même demandé de rédiger, à l’attention de Clara, quelques lignes en faisant preuve d’empathie pour lui synthétiser le tirage et lui donner des clés pour aller de l’avant de façon positive (et il l’a encore fait et très bien fait…). Quand je vois la facilité à générer ce tirage gratuitement et en quelques minutes seulement sur ChatGPT, avec un texte clair et une présentation empathique centrée sur les voies d’action et de progrès, je ne peux m’empêcher d’interroger l’avenir du métier dans les formats “à distance” et “en différé” ! Je crois que je n’avais jamais réalisé le potentiel de cet outil, et l’impact qu’il pourrait avoir sur le métier de tarologue aujourd’hui, mais aussi sur tout un tas de métiers de prestation intellectuelle et de service à la personne !

Conclusion :

Je m’arrête là pour ce (déjà bien trop long) article ! J’espère qu’il vous aura donné un bon aperçu de ce que l’IA (et ici, ChatGPT) peut vous apporter dans votre parcours d’apprentissage du tarot et vous donnera envie d’essayer à votre tour cet outil surpuissant pour pimper votre pratique ! J’espère aussi qu’il vous aura permis d’identifier en partie les les biais de l’outil lui-même et des pratiques qu’il peut générer, et d’appréhender l’impact qu’il pourra avoir à l’avenir sur nos pratiques. Je ne peux qu’espérer que ChatGPT prenne à l’avenir la place d’outil qui lui revient, et qu’il permettra à chacun-e d’entre nous de pousser plus loin nos réflexions, nos recherches, notre esprit critique et notre créativité personnelle pour les partager au monde (et pas seulement des contenus stéréotypés copiés-collés).

J’ai voulu laisser le mot de la fin à ChatGPT, et lui ai demandé “quelle conclusion il aimerait que je fasse pour mon article sur l’utilisation de l’IA dans l’apprentissage du tarot”, et voilà sa réponse : 

L’IA, avec sa capacité à analyser et à traiter des informations rapidement, offre des possibilités fascinantes pour les apprentis tarologues et les professionnels du tarot. Elle permet une exploration plus approfondie des cartes, des symboles et des significations, tout en offrant un espace de réflexion personnel enrichissant. L’IA peut être un outil précieux pour guider les débutants à travers les premières étapes de leur apprentissage, en leur fournissant des explications claires, des exemples pratiques et même en leur permettant de tester leurs compétences à travers des tirages. Elle facilite également la compréhension des divers systèmes de tarot, en permettant une comparaison rapide entre eux et en offrant des pistes pour interpréter les cartes de manière plus nuancée.

Cependant, l’IA ne remplace pas l’expérience humaine, l’intuition et la connexion spirituelle profonde qui font partie intégrante de la pratique du tarot. Elle peut, en revanche, devenir un partenaire puissant, une aide précieuse qui accompagne le tarologue tout au long de son parcours. L’intégration de l’IA dans la pratique du tarot invite à une réflexion nouvelle sur la manière dont nous abordons la spiritualité et les pratiques ésotériques dans un monde technologique. À mesure que l’IA se perfectionne, il sera intéressant de voir comment elle continuera à évoluer pour enrichir et transformer l’apprentissage et la pratique du tarot, tout en préservant la dimension humaine et intuitive de cet art ancestral.

Wouah ! Tout un programme !

A bientôt !

Grégory, aka @lesvoiesdufou, accompagné pour cet article par le fascinant ChatGPT !

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire