https://lesvoiesdufou.com/

Quelques actualités à vous partager (qui justifient un peu mon absence mais je compte revenir rapidement ^^)

14–22 minutes

Bonjour à toutes et à tous !

J’espère que vous allez toutes et tous bien en ce commencement de la saison sombre qui, ici, se fait sacrément bien sentir ! J’espère aussi que vous avez eu l’occasion de célébrer Mabon, de remercier pour ce que la vie / l’univers / les entités vous ont apporté ces dernier temps, et d’appeler de vos vœux l’équilibre dans vos vies et celles de vos proches avant que les nuits ne dépassent les jours.

Voilà quelques semaines que je n’ai rien posté ici, pas même des exercices qui, pourtant, sont déjà rédigés et n’appellent qu’à une mise en forme avant publication ! Il faut dire que la rentrée a connu son lot de sollicitations et d’évènements qui ont pompé mon énergie. Par ailleurs, je me suis surchargé tout seul avec des projets pour l’association Etrange Tarot, que je suis ravi de mener à bien, hein, c’est pas le propos, mais qui ont mangé mes soirées et une grande partie de mes week-ends. Du coup, quasi-impossible de trouver du temps pour publier ici !

Je commence seulement à sortir la tête de l’eau, du coup faisons un petit point de ces projets de rentrée et de ce qui va arriver ici dans les prochaines semaines !

Projet secret qui n’est plus secret : le livret Automne !

Si vous suivez le compte Instagram de l’association Etrange Tarot (et si vous ne le suivez pas, allez-y !), vous aurez vu passer ce dimanche une publication annonçant la sortie d’un livret consacré à l’Automne et qui brasse, en 44 pages, 3 thématiques :

  • Les sabbats de l’automne : avec un rappel de la roue des sabbats de l’année telle qu’elle est pratiquée par les Wiccans, racontant l’histoire de la Déesse et du Dieu au travers des saisons. Une description plus avancée des sabbats de Mabon et Samhain, intervenant tous deux durant l’automne, avec des idées de rituels et actions à mener pour les célébrer ;
  • Les tirages de saison : l’entrée dans la saison sombre conduit beaucoup d’entre nous à reprendre les cartes de tarot et à chercher des idées originales de tirages de cartes. Nous avons créé 16 tirages originaux, sortis tout droit de notre imagination, qui trouvent un écho dans les mythes de saison (avec évidemment une dimension « Halloweenesque » élevée) mais aussi dans le patrimoine immatériel normand par l’exploration du folklore ;
  • Et… côté magie : une section pour pratiquer la magie, avec un rituel d’ouverture de la porte des esprits décrit pas à pas, idéal pour la célébration de Samhain, un atelier craft de décoration et de consécration d’une cuillère magique pour vos rituels, ou encore la recette d’une huile rapportée par Gérald Gardner, père de la Wicca.

J’ai passé pas mal de mon temps libre à bosser sur ce livret (vous le savez, pratiquer le tarot n’est pas mon métier, et mon activité au sein d’Etrange Tarot dont je suis Vice-Président est 100% bénévole), et je me suis dit que je pouvais vous partager un peu les dessous de ce travail !

D’où vient ce projet ?

De moi ! Haha ! Je suis en effet à l’origine du projet, que j’ai proposé au bureau cet été et qui m’a donné le feu vert pour son lancement. L’idée de départ était surtout de trouver des moyens d’alimenter les caisses de l’association pour contribuer au financement de notre festival annuel, et compenser des évènements annuels auxquels nous ne pouvions pas participer cette année (par exemple les médiévales de Bayeux).

En effet, alors qu’en temps normal, une association fait un évènement type festival pour faire rentrer de l’argent et financer ses activités annuelles, nous avons une logique toute autre : les activités de l’année permettent de financer notre festival annuel, parce que nous voulons pouvoir inviter les intervenants qui nous intéressent (et donc financer le déplacement, l’hébergement et selon les cas une petite rémunération), maintenir un évènement à taille humaine et un tarif modeste pour les participants (ce qui est un équilibre quand même très compliqué), et financer des moments conviviaux comme le diner du samedi soir ou le brunch du dimanche midi sans faire exploser la facture pour l’association.

Pour y arriver, évidemment il y a une gestion optimale, beaucoup d’huile de coude, de bonne volonté et d’implication. Mais sur l’aspect budgétaire, quoi de mieux que diversifier notre activité et les sources de rentrées d’argent ? => le projet livret était lancé.

Comment l’avons-nous réalisé ?

Comme je suis celui qui a proposé ce projet, j’ai réalisé une fiche technique pour en définir le format, le thème (et ceux d’éventuels livrets à venir si celui-ci fonctionne), le type de contenu, la mise en forme, les contraintes techniques, les attendus particuliers (nombre de tirages minimum, nombre de cartes, types de tirages, etc). J’ai essayé de faire la fiche la plus claire et détaillée possible pour permettre à tout le bureau d’en prendre connaissance et de se positionner pour contribuer.

J’ai considéré que la manière la plus simple de créer ce livret était d’utiliser le format Power Point, parce qu’il permet de laisser une large place aux illustrations, d’adapter le texte selon un agencement visuellement plus attractif qu’un simple document Word, et qu’il est facile de l’afficher sur un téléphone, un PC ou de l’imprimer selon l’usage que l’on souhaite en avoir. C’est aussi un format idéal pour une vente numérique.

Une fois le format défini, j’ai réalisé un canevas, défini la palette de couleurs (rouge, orange, marron, jaune, vert), les éléments de cohérence graphique et les premières illustrations pour permettre à tout le monde de se projeter. J’ai mis tout cela sur le drive du bureau de l’association et c’était parti ! Évidemment, ce canevas a beeeaaaauuuucoup évolué depuis, mais il avait le mérite d’exister !

Pour la création de contenus, le principe était simple : participe qui peut / veut au sein du bureau. Comme c’était une première, nous n’avons pas ouvert le projet plus largement aux volontaires de l’association, mais nous pourrons le faire pour les prochains maintenant que nous en avons produit un et que nous connaissons mieux le process. En plus, la rentrée étant chargée pour tout le monde, nous n’étions pas certains de pouvoir effectivement sortir un livret pour l’automne, alors nous avons préférer garder ce projet en petit comité pour éviter les éventuelles déceptions !

Et donc, qu’est-ce que j’ai réalisé (par moi-même) dans ce livret ?

Et bah pas mal de choses au final ! Comme je le disais, la période n’était pas propice en termes de charge de travail et de charges de familles et tout le monde était gentiment saturé par la rentrée et finalement nous étions peu nombreux pour travailler sur ce projet. Célie a dégagé du temps pour créer tous les tirages en lien avec le folklore normand, elle a assuré plusieurs relectures et annotations du livret avant sa finalisation. Pour ma part, j’ai fait… le reste !

J’ai entièrement illustré le livret sur mon IPad avec Procreate (j’ai tout dessiné moi-même, en prenant quelques références de couleurs ou compositions sur google, avec une exception notable qui est l’illustration que j’ai faite pour le tirage « the craft » pour lequel j’ai utilisé une photo du film comme guide du dessin qui était quand même plus complexe à réaliser avec 4 personnages dans le champ, et ca se voit d’ailleurs dans le style du dessin je trouve, même s’il garde en partie ma patte !). J’ai aussi créé les tirages monstrueux et les tirages chill (j’ai essayé de couvrir des thèmes qui ne sont pas toujours traités dans les tirages ou de prendre des angles d’analyse qui sont différents, mais évidemment tout n’est pas d’une originalité folle les thèmes de l’automne, Halloween et Samhain étant déjà largement exploités par la communauté tarot).

J’ai rédigé les contenus sur la roue de l’année, Mabon et Samhain (principalement par une synthèse des contenus issus d’ouvrages à ma disposition et de recherches complémentaires, par exemple pour Mabon j’ai vraiment été lire le conte Kulhwch et Olwen pour m’assurer que ce qui était dit dans les ouvrages était une transcription fidèle et compléter le propos que je trouvais trop léger, j’ai aussi croisé les sources entre des ouvrages de druidisme et des ouvrages plus généralistes new age), et j’ai créé tout le rituel de la porte des esprits (le sigil, je l’avais créé il y a deux ans environ, mais je l’ai pimpé pour le livret et j’ai formalisé des formules d’ouverture et de fermeture du rituel, ainsi qu’un tirage de cartes pour celleux qui ont besoin d’un peu d’aide pour entendre les messages), développé un atelier craft qui sera utile en cette saison et ressorti de mes bouquins une recette d’huile d’onction qui avait été partagée par Gerald Gardner, parce qu’elle est facile à reproduire avec peu d’ingrédients qui restent très accessibles dans un supermarché ou un jardin (je voulais que ce livret puisse vivre, qu’il soit facile à mettre en œuvre sans que cela coûte un bras ou nécessite 15 ans d’expérience).

Est-ce qu’il y a des choses que j’aurais aimé ajouter ?

Je trouve le livret équilibré en l’état, mais j’ai eu de vraies interrogations sur certains éléments de contenu. Par exemple, sur la roue de l’année et les sabbats, j’ai pris le parti de partager des concepts et traditions relevant de la Wicca parce qu’ils me semblaient suffisamment « grand public », mais je n’ai pas expliqué ce qu’est la Wicca, qui la pratique, la différence avec d’autres types de magie ou sorcellerie. J’ai hésité, vraiment ! Mais je me suis dit que 1) ce développement allait nécessiter pas mal de boulot pour être à la fois suffisamment complet et concis sans jamais réussir à être exhaustif, 2) une bonne partie des personnes qui s’intéressent à la roue de l’année savent parfaitement ce qu’est la Wicca et mon développement n’aurait pas forcément de valeur ajoutée, 3) lorsqu’on emprunte le chemin de la magie ou de la sorcellerie, faire des recherches, tester, expérimenter différentes approches / traditions / pratiques pour trouver la sienne, cela fait partie du process, et je suis toujours embêté aux entournures lorsqu’il s’agit de donner ce contenu tout cuit… Du coup, en l’état, j’en suis resté à une simple mention, mais sachez que ça m’a travaillé jusqu’au bout, et même maintenant !

Un autre exemple, dans le rituel de la porte des esprits, j’écris de « visualiser un cercle magique », je me suis demandé s’il ne faudrait pas proposer deux ou trois techniques différentes pour créer un cercle magique (selon les auteurs, sur les principes en termes d’intention et de finalité se rejoignent, mais les forces invoquées, la manière de procéder, le matériel nécessaire varient). Mais là encore, je me suis auto-freiné, parce que je me suis dit que je ne couvrirai jamais toutes les sensibilités que ce livret est susceptible de trouver, et que les personnes susceptibles de pratiquer ce rituel doivent savoir ce qu’est un cercle magique (si ce n’est pas le cas, ce sera une bonne leçon de pratiquer sans ^^).

Sur l’huile d’onction aussi, j’ai eu pas mal de tergiversations. Est-ce que je proposais une recette à base d’huiles essentielles ? (plus courantes dans les ouvrages modernes, beaucoup plus simple à réaliser, mais sans vrai lien avec la tradition et les usages sorciers et surtout un coût beaucoup plus élevé). Est-ce que je proposais une recette impliquant de chauffer l’huile ? (qui demande beaucoup plus de concentration et d’implication pour sa réalisation, avec des temps de chauffe et de refroidissement, et une gestion différenciée des ingrédients selon les températures). Est-ce que je développais toutes les étapes implicites comme le choix d’un jour, d’une lune et d’une heure adaptés pour lancer la réalisation de cette huile, la purification des ustensiles, la consécration des outils et des plantes, la manière de « charger » l’huile d’une intention ou de la relier à une divinité ou des esprits de la nature ? Autant de paramètres que des pratiquants connaissent parfaitement et vont normalement « sans dire ». Je me suis même demandé si je ne faisais pas un développement sur les « paramètres de base », mais j’ai retrouvé les questions évoquées plus haut pour la Wicca. Finalement, je ne l’ai pas fait, d’abord parce que Gérald Gardner ne le faisait pas dans ses écrits, ensuite parce que la magie ne s’embarrasse pas toujours de formalisme et qu’elle trouve toujours un chemin (je faisais déjà de la magie et des sort enfant sans avoir lu le moindre ouvrage), enfin parce que selon le type de magie / sorcellerie pratiquée, les divinités / esprits convoqué-e-s, les rites varient, forcément ! Alors j’ai considéré que le mieux était l’ennemi du bien et qu’il valait mieux rester centré sur l’essentiel, et que chaque pratiquant pourrait nourrir ces éléments de sa propre pratique (et inversement).

Choisir, c’est renoncer, et j’ai dû renoncer à pas mal de choses dans la construction de ce livret ! Peut-être ferai-je des choix différents si nous commettons un autre livret à l’avenir, ou alors je vous partagerai des contenus de magie pratique par ici, pour éclairer les débutants et leur donner des pistes de lecture ou de recherche ! Je vais encore maturer le sujet, parce que cela pose des questions de principe, et je prendrai l’orientation qui me paraitra la plus juste !

Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur les coulisses de ce livret, et vous pouvez mesurer le temps passé et l’implication mise dans ce projet !

J’espère que cela vous donnera envie de vous le procurer ! D’ailleurs, si c’est le cas, il est en vente en version numérique sur Hello Asso pour 8 euros. Il vous servira pour cette saison, mais aussi pour tous les automnes suivants !

Autres projets du moment : deux ateliers pour le week-end Etrange Tarot d’octobre

Je pense que je vous ferai un article bientôt sur l’association Etrange Tarot et ses activités, pour en parler un peu plus et vous donner un éclairage exhaustif de nos activités qui se sont étoffées ces dernières années et sont quand même bien cools.

Là, nous avons une excursion d’un week-end en octobre sur la côte calvadosienne, qui sera l’occasion de passer plusieurs jours / nuits ensemble, et de faire des activités entre tarot, craft, magie, chill, balades, repas, veillées… Ce sont en général des moments vraiment sympa pour le collectif, qui nous nourrissent. Et pour moi qui suis « à distance », parce que la plupart des membres de l’association sont en Normandie et moi en région parisienne, ca me permet de retrouver tout le monde et de passer un chouette séjour !

Pour ce week-end là, j’anime ou coanime deux ateliers :

Une introduction à la magie des nœuds :

C’est une magie que j’affectionne particulièrement, parce qu’elle est simple, instinctive, matérielle et immatérielle, et tellement efficace ! Je la pratiquais déjà gamin sans la comprendre, sans la nommer, sans la définir. Depuis, j’ai avancé, alors on va un peu partager sur le sujet, parler des nœuds dans l’histoire éso, du fonctionnement de cette magie, des différents types de nœuds que l’on peut mobiliser et leur usage magique. Je travaille actuellement un support pour cet atelier, que je voulais assez court, et qui finalement fera une bonne dizaine de pages, et j’ai pas encore dessiné les instructions pour la réalisation des nœuds… Bref ! Comme d’hab je sais pas doser !

Évidemment, tout le monde sera appelé à faire des nœuds, et sans forcément entrer dans la réalisation d’un rituel, j’ai quelques idées qui permettraient d’avancer doucement vers une mise en pratique de la magie des nœuds ^^

Un atelier tarot pratique :

Coanimé avec Célie, on va explorer un type de tirage en particulier, parce qu’il le vaut bien s’agissant d’un basique, au sens noble du terme : le tirage en croix ! Là aussi, je prépare un support, par contre il sera beaucoup plus sobre, principalement fondé sur les écrits de Kris Hadar et de Bruno de Nys qui ont tous deux consacré des ouvrages à ce tirage emblématique ! L’objectif ici, c’est pratique, pratique, pratique alors on va limiter le blabla et centrer sur la technique !

Cet atelier sera réussi si tous les participant-e-s en ressortent avec un tirage « tout terrain », qui s’applique à toute situation sans chichi, sans besoin de tergiverser et de manière efficace et lisible.

Vous vous en doutez, s’agissant là encore d’activités menées sur mon temps libre, la relecture de tous les bouquins de magie des nœuds qui me sont tombés dans les mains ces dernières années (essentiellement anglais), la préparation du propos, la rédaction, la mise en forme, etc. est énorme et mange toute ma capacité à écrire ici !

Une fois le week-end passé, je vous partagerai peut-être ici mes rédactions (enfin, seulement si ça vous intéresse !).

Et pour la suite, quels sont les projets ?

A très court terme, je vais me concentrer sur un projet pro me concernant, qui va me demander pas mal de préparation et donc consommer mes soirs et mes week-ends pendant quelques semaines. Cela signifie un peu de repos sur les autres projets mais une activité toujours intense à maintenir !

Ensuite, pour Etrange Tarot, va venir très rapidement la préparation de la prochaine newsletter (nous retravaillons actuellement son format, sa périodicité et échangeons sur son contenu et la liste des contributeurs. L’idée : varier les contributeurs et les contenus, détendre les calendriers, faire moins mais mieux et dans de meilleures conditions). Elle devrait sortir pour Samhain si tout va bien, ce qui nous laisse seulement le mois d’octobre pour la rédiger entièrement (et, vous le savez, je suis bavard sur ces newsletters, et j’aime abonder en références et citations, ce qui nécessite pas mal de travail amont donc il va falloir que je sélectionne un sujet pas trop compliqué et que j’accepte de réduire la voilure).

Si le livret Automne fonctionne bien, nous envisagerons un livret Hiver, et il ne faudra pas tarder pour en lancer l’exécution (nous verrons nos ventes sur les 15 premiers jours du livret automne ainsi que vos retours et aviserons en fonction). Cette partie là reste optionnelle à ce stade, parce que c’est quand même beaucoup de boulot et un cadencement serré et exigent, il faut que les résultats soient en proportion (qu’il s’agisse de la qualité du livret, de la satisfaction des acheteurs et des retombées pour l’asso).

Toujours pour l’asso, j’ai un autre projet secret, évoqué avec certains adhérents, qui commence à maturer dans mon esprit, mais celui-là il attendra l’année prochaine je pense (sauf si, comme toujours, je me « hype » tout seul et me lance dedans en dehors de toute logique calendaire ou de disponibilité !).

Autre truc assez cool, la préparation du prochain festival va également démarrer d’ici la fin d’année (en vérité, elle a déjà débuté, puisque j’ai contacté deux intervenant-e-s potentiel-le-s qui ont tou-te-s deux dit oui ! Ca va nous permettre de commencer à structurer un programme autour de leurs interventions. Je peux déjà vous dire que c’est du lourd !). Pour mémoire, le festival aura lieu les 23 et 24 mai 2026 dans le Bessin, notez bien ces dates dans vos agendas parce que vous aurez envie d’être là !

Ici, sur ce blog, je voudrais vous partager plus de tirages de cartes, de réflexions et d’analyses, avec un angle plus ouvert sur les dimensions ésotérique et divinatoire du tarot (pas mal de contenus amusants dans les ouvrages les plus anciens sur le tarot !). Je voudrais aussi intégrer une part plus importante de magie / sorcellerie, mais il faut encore que je trouve le bon angle éditorial. Enfin, graphiquement, j’aimerais modifier mes vignettes, que je trouve un peu trop semblables et pas toujours très lisibles, j’aimerais aussi une bannière qui évolue selon la saison… Il faut que je bosse là-dessus, pour que ce blog me ressemble autant que possible et qu’il soit visuellement plaisant !

Enfin, j’aimerais reprendre mon projet de bouquin que j’ai fortement délaissé depuis deux ans, parce que tout est prêt dans ma tête et plus j’attends plus je mets le contenu en risque (mon cerveau est très bon pour faire la vidange des infos qui ne lui servent pas et tôt ou tard, un bouquin qu’on n’écrit pas sera vu comme d’une utilité relative), il faut juste que j’arrive à prendre le temps de le poser sur le papier. Mais pour ça, il me faut du temps de cerveau disponible ! Je vais finir par me prendre des congés dédiés (je l’avais envisagé l’année dernière, j’avais pris une semaine en me disant qu’elle me permettrait d’avancer là dessus, et finalement j’étais tellement crevé que j’ai passé la semaine à me reposer et m’aérer l’esprit !). Et puis si je n’y arrive pas, j’accepterai au bout d’un moment que ça ne doit pas se faire !

Comme vous le voyez, je ne manque pas de projets ! J’espère réussir à tout mener de front !

Allez, je m’arrête là, cet article est déjà bien trop long ! D’avance bon week-end à toutes et tous, au plaisir de vous lire en commentaires ou ailleurs, prenez soin de vous !

Gregory, aka @lesvoiesdufou

Commentaires

Laisser un commentaire