Bonjour à toutes et à tous,
Troisième et dernière partie de cette introduction à la magie des nœuds, dans laquelle on va se concentrer sur l’usage des nœuds en rituels. J’espère que vous êtes prêt-e-s à vous lancer !
C’est parti !
Comment dérouler un rituel faisant intervenir la magie des nœuds ?
Prenons le déroulé d’un rituel, de sa préparation à sa finalisation :
En amont du rituel :
En amont, il faut bien anticiper et préparer le rituel pour qu’il se déroule au mieux :
- Travailler sur l’intention et la volonté que l’on souhaite mobiliser avec notre rituel ;
- en fonction de cette intention, choisir un type de corde adapté, tant dans sa matière que dans sa couleur, et définir le type de nœuds et le nombre de nœuds à réaliser pour accroître la portée symbolique du rituel ;
- si les nœuds sont complexes dans leur réalisation ou leur placement sur la corde, les travailler au cours des jours qui précèdent le rituel, pour s’assurer de les maîtriser parfaitement au moment d’y lier intention et volonté ;
- avant toute pratique de la magie des nœuds, veiller à “purifier” la corde, en la passant dans la fumée d’encens ou au moyen d’eau ou d’huile consacrées.
Pendant le rituel :
- Comme tout acte magique, débutez par un rituel de protection, par exemple en traçant un cercle magique ou en travaillant votre aura de lumière ;
- Pendant le rituel, vous pouvez décomposer le rituel à venir et le verbaliser pour en faire une incantation ou un chant : vous pourrez par exemple, pour un rituel d’ancrage, dire tout haut “une corde de chanvre pour figurer la robustesse naturelle et la connexion à la terre”, “4 noeuds pour représenter la stabilité et l’ancrage”, puis décrire la portée de chacun des noeuds, etc. ;
- Si vous avez bien préparé votre rituel, vous saurez la taille de corde nécessaire pour réaliser les nœuds, les emplacements où débuter vos noeuds pour les réaliser de manière optimale, et vous aurez enregistré les mouvements. Votre esprit sera donc centré sur l’intention que porte ce rituel, et sur la volonté qui déploie votre pouvoir.
Après le rituel :
Après le rituel, se pose la question du devenir de la corde nouée (ou dénouée) qui a servi de réceptacle pour notre pouvoir magique : faut-il la conserver ou la détruire ? Hé bien cela dépend de l’intention que le rituel servait :
- Si la corde sert une sorte de protection, de porte-chance, si elle a permis de confectionner un talisman ou de matérialiser un souhait : dans ce cas, il est possible de la porter pour une durée limitée sur soi, dans sa poche, nouée autour du poignet, attachée à sa ceinture… Une durée limitée parce que, une fois exaucé, le sort sera levé et le noeud pourra être défait ou détruit ;
- Si le sort a été lancé et que nous n’avons pas besoin d’y revenir, s’il s’agissait d’une intention immédiate (exemple : un sort de guérison où le noeud emprisonne la maladie), alors il est possible de détruire la corde et le nœud : ils peuvent avoir être brûlés (pour symboliser la transformation, le passage d’un état à un autre), enterrés (pour symboliser le retour à la terre des énergies déployées, mais aussi l’assimilation du sort), ou jetés à l’eau d’une rivière ou de la mer (pour symboliser la dissolution, ou pour faire circuler les énergies, symboliser le mouvement) ;
- Plus rarement, si la corde et le nœud constituent une amulette par exemple, alors ils pourront être gardés longtemps, en tout cas aussi longtemps que l’on en ressentira le besoin. Mais attention : il ne faut jamais laisser un cordon traîner sans décision consciente. L’énergie stagne et perd de sa cohérence.

Quelques propositions de rituels à réaliser
Pour débuter : nouer le beau temps

Ce n’est pas ici un “grand rituel”, mais un exercice d’entraînement que propose Tylluan Denry dans son livre “Knot Magic”. Pour l’autrice, la magie s’apprend par des exercices pratiques, pas seulement par la théorie (et je suis bien d’accord avec elle). L’objectif de ce rituel est donc d’apprendre à formuler une intention claire, de pratiquer le geste de nouage avec concentration et de tester l’efficacité d’un sort sans conséquences graves (bon, cela se discute sur les conséquences de détraquer le temps, mais l’exercice reste intéressant !).
Vous aurez besoin pour ce rituel d’un petit cordon (n’importe quelle couleur, mais si vous le souhaitez vous pouvez privilégier le blanc ou bleu clair qui évoquent le ciel).
L’intention est simple : “J’appelle le beau temps”.
Étapes du rituel :
- Visualiser un ciel dégagé, la chaleur du soleil, le plaisir du beau temps ;
- Faire un ou plusieurs nœuds en répétant une formule simple (par ex. : “Je noue le soleil, je noue le beau temps”) ;
- Conserver le cordon jusqu’au lendemain ou jusqu’à l’observation du résultat ;
- Défaire le nœud ou libérer le cordon une fois l’exercice terminé.
Observez des résultats : le beau temps n’arrive pas toujours et ce n’est pas grave. L’intérêt de cet exercice est d’apprendre à sentir la différence entre un nœud fait machinalement et un nœud fait avec intention et volonté réelles.
Et évidemment, si le beau temps arrive, bravo ! Mais pensez bien à libérer votre nœud rapidement pour éviter les conséquences d’une météo détraquée (faire venir le beau temps chez vous veut nécessairement dire envoyer les nuages ailleurs).
Ce rituel peut ensuite être adapté, par exemple pour nouer un moment joyeux, un instant auquel on tient, un souvenir que l’on souhaite garder sur soi.
Pour progresser : l’échelle de sorcière

Dans la sorcellerie moderne, l’échelle de sorcière est une corde sur laquelle on effectue 9 nœuds, dans un ordre précis. Chaque nœud est associé à une “formule” qui permet de composer un sort. En anglais, cette formule fait rimer le nombre du nœud et l’effet qu’il produit, et reste suffisamment “large” pour servir différentes intentions. Voici la formule, avec une traduction littérale en français, et une représentation graphique de l’enchainement des nœuds à réaliser :

By knot of one, the spell’s begun / Par le nœud un, le sort commence

By knot of two, it cometh true / Par le nœud deux, il devient vrai

By knot of three, so mote it be / Par le nœud trois, qu’ainsi il soit

By knot of four, this power I store / Par le nœud quatre, ce pouvoir je conserve

By knot of five, the spell’s alive / Par le nœud cinq, le sort est vivant

By knot of six, the spell I fix / Par le nœud six, le sort je fixe

By knot of seven, events I’ll leaven / Par le nœud sept, les événements j’élève

By knot of eight, it will be fate / Par le nœud huit, ce sera le destin

By knot of nine, what’s done is mine / Par le nœud neuf, ce qui est fait est à moi
Cette formule peut être adaptée selon la finalité du sort, avec la même logique : on débute par « Par le nœud premier… » et la suite peut évoluer en fonction du besoin pour constituer un sort bien ficelé. Il y a de nombreux exemples de déclinaisons sur la toile (bon, essentiellement en anglais). C’est un bon exercice de préparation de rituel que je vous invite à pratiquer !
Une anecdote intéressante : dans les romans de Deborah Harkness “Le livre perdu des Sortilèges” (A Discovery of Witches), évoqué en introduction, l’héroïne est la seule à savoir réaliser un 10e nœud qui lui permet de libérer pleinement son pouvoir. Toutefois, je n’ai trouvé que des formules liées à un sort en 9 nœuds, ce 10ème nœud est une coquetterie littéraire. L’occasion pour moi de vous le redire : ce qui est important, ce n’est pas d’avoir un sort en 9 ou 10 nœuds, c’est que le nombre de nœuds soit associé à une intension qui sera évocatrice pour vous, qui fera sens et vous permettra de construire un sort puissant. ainsi, 1 nœud, 3 nœuds fonctionneront aussi parfaitement.
Pour développer ses talents : sort de guérison

Tylluan Penry mentionne un sort de guérison dans son livre.
Il repose sur l’idée d’un accompagnement progressif : on choisit un cordon de couleur blanche ou bleue, symbole de pureté et de rétablissement, et l’on y fait sept nœuds successifs, chacun représentant une étape du processus de guérison.
À chaque nœud, le praticien concentre son intention en visualisant la personne (soi-même ou un proche) entourée de lumière apaisante et régénératrice, puis affirme mentalement que la guérison avance peu à peu.
Le cordon est ensuite conservé près du malade — dans un sac, sous l’oreiller, ou sur l’autel — comme soutien énergétique. À mesure que l’état s’améliore, on dénoue un nœud en remerciant pour le progrès accompli, jusqu’à ce que le cordon soit totalement défait et que la guérison soit considérée comme achevée.
Enfin, le fil est rendu à la nature (brûlé, enterré ou offert à l’eau courante), pour libérer l’énergie et clore le travail.
Ouverture : Comment pousser la magie des nœuds à un niveau supérieur ?

Intégrer les noeuds dans des rituels plus élaborés
Le nœud n’est pas forcément la finalité d’un rituel : c’est un des nombreux moyens à la main du praticien pour agir en conscience et concentrer son intention. Vous pouvez travailler autour du nœud pour construire tout un rituel impliquant purification, protection, onction, divers objets magiques, herbes et encens… C’est à votre main, et cela quelle que soit la tradition magique dans laquelle vous évoluez ou les entités / énergies / éléments / déités que vous servez.
Passer du physique à l’énergétique
La mécanique de la magie des nœuds est finalement la représentation de la mécanique d’un sort. Une fois maîtrisée, vous pourrez passer à des cordes énergétiques, magiques ! En effet, avec de l’entraînement, vous pourrez voir les fils (des évènements, des destinées) apparaître, et travailler dessus. Vous pourrez “nouer” des énergies ou des évènements, des intentions. Travaillez, travaillez encore vos nœuds, et en parallèle travailler sur la dimension énergétique et magique du monde qui vous entoure.
Passer de la corde et du nœud à la trame et au tissage
Là encore, cela relève du passage à la dimension énergétique de la magie des nœuds : pour passer à un autre niveau, il vous faudra comprendre comment les nœuds peuvent interagir entre eux, comment les cordes peuvent se croiser, comment tout cela s’ordonne dans une trame bien plus grande. C’est là que vous pourrez toucher du doigt la destinée !
Et voilà !
C’est déjà la fin de cette introduction à la magie des nœuds, j’espère qu’elle vous aura donné les clés nécessaire pour comprendre l’usage des nœuds en magie, la manière dont tout cela fonctionne, comment construire un rituel et vous lancer pour pratiquer cette forme de magie accessible et puissante.
N’hésitez pas à venir dans les commentaires pour en parler, j’adorerais avoir vos retours, vos éventuelles expérimentations, vos résultats…
Bonne fin de semaine et par avance bon week-end !

Gregory, aka @lesvoiesdufou


Laisser un commentaire